communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Bureaux ergonomiques, mode ou nécessité ?

Bureaux ergonomiques, mode ou nécessité ?


Le terme "ergonomique" est un mot à la mode dans le monde du mobilier de bureau, mais qu’est-ce que cela signifie et vaut-il la peine d’en faire tout un plat ?

mobilier de bureau ergonomique

Le corps humain est conçu pour être en mouvement, et non pour rester assis pendant de longues périodes. Le mouvement est impératif pour la santé de la colonne vertébrale, l’amélioration de la circulation et la réduction de la fatigue musculaire. Le mobilier de bureau ergonomique est conçu pour encourager les utilisateurs à bouger régulièrement et à varier leur posture, ce qui peut stimuler la productivité.

Que signifie le terme "ergonomique" ?

La définition du dictionnaire de l’ergonomie se traduit par : l’étude de la relation entre les travailleurs et leur environnement, en particulier les équipements qu’ils utilisent.

Quels sont les avantages du mobilier ergonomique ?

Chez Arc En Ciel Aménagement, nous disposons d’un vaste portefeuille de solutions de mobilier ergonomique sous la forme de sièges et de bureaux à hauteur réglable. Les avantages de choisir du mobilier ergonomique pour votre personnel sont nombreux et sont détaillés ci-dessous :

Fauteuils ergonomiques

Le fauteuil de bureau est le meuble de bureau le plus fréquemment utilisé. Dans l’environnement de travail actuel, nous sommes plus nombreux que jamais à utiliser l’ordinateur comme principal équipement de travail, toute la journée, tous les jours ouvrables. Pour cette seule raison, l’humble chaise de bureau fait l’objet d’une grande attention.

L’utilisation persistante de l’ordinateur a été associée à plusieurs types de blessures, également connues sous le nom de "lésions de stress répétitif des membres supérieurs", "troubles de traumatisme cumulatif" ou "troubles musculo-squelettiques liés au travail". Ces troubles sont directement liés aux affections des bras, des avant-bras, des poignets, des mains et des doigts, ainsi que du cou, du bas du dos et des jambes.

Les formes les plus courantes de "troubles traumatiques cumulatifs" associés à l’utilisation régulière d’un ordinateur sont le "syndrome du canal carpien", la "tendinite" et la "ténosynovite", qui affectent directement les mains, les poignets et les avant-bras, ainsi que le "syndrome de tension cervicale".

Les sièges ergonomiques sont spécialement conçus pour offrir un soutien maximal et aider à combattre les blessures dues à une mauvaise posture. Ainsi, votre personnel sera plus productif et pourra rester plus longtemps à son bureau sans avoir à bouger ou à s’étirer. Vous pouvez comprendre pourquoi le mobilier ergonomique est devenu si important pour la santé de votre personnel.

Quelle est la solution ?

Lors de l’aménagement de votre bureau il nous semble aujourd’hui essentiel de se diriger vers du mobilier adapté. Avec l’approche ergonomique, la position assise est considérée comme une activité spécifique et spécialisée qui est directement influencée par la façon dont une personne interagit sur son poste de travail et les tâches spécifiques qu’elle y effectue.

Nous proposons un choix de mécanismes pour répondre aux différents besoins, préférences et budgets. Nos sièges bien conçus sont synonymes de mouvement, d’ajustement et de confort. Ils permettent à l’utilisateur de s’asseoir dans une position équilibrée qui maintient la colonne vertébrale dans une position naturelle, et offrent un soutien lombaire réglable, ce qui permet de soutenir correctement le dos en fonction des besoins individuels de l’utilisateur.

Nous offrons à nos clients le choix d’un fauteuil pivotant qui encourage l’utilisateur à fléchir ses chevilles lorsqu’il s’incline vers l’arrière, activant ainsi le "cœur secondaire" dans les pieds et les jambes inférieures, ce qui favorise la circulation sanguine et aide à prévenir l’accumulation de sang dans les membres inférieurs en position assise. Ou encore, des mécanismes synchro où le dossier s’incline deux fois plus vite que le siège, ce qui ouvre l’angle au niveau des hanches lors de l’inclinaison. De même que les mécanismes qui permettent de régler l’angle entre l’assise et le dossier, cela donne un siège "vivant" qui réagit plus instantanément aux changements de pression sur le dossier et l’assise.

Voici quelques autres caractéristiques obligatoires de nos sièges ergonomiques :

  • Réglable en hauteur
  • Hauteur du siège réglable
  • Dossier et soutien lombaire réglables
  • Repose-tête ou repose-pieds en option
  • Profondeur d’assise réglable
  • Base à cinq points en standard pour une stabilité optimale
  • Accoudoirs réglables.

Bureaux ergonomiques

L’alternance entre la position assise et la position debout est essentielle pour maintenir notre corps en bonne santé et prévenir les maladies. Le fait de bouger régulièrement permet d’ajuster la charge exercée sur le corps. Le fait de se tenir debout permet de brûler trois fois plus de calories qu’en position assise.

La position debout régulière réduit les douleurs dorsales car la pression exercée sur les disques invertébrés du bas du dos est considérablement réduite par rapport à la position assise sans soutien.

Une étude récente portant sur 750 000 personnes a révélé que les personnes qui restaient assises le plus longtemps présentaient un risque accru de 112 % de diabète de type 2, de 147 % de problèmes cardiovasculaires et de 90 % de décès par crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral.

Ces statistiques sont inquiétantes. Quelle est la solution ?

Notre gamme de bureaux et de tables de réunion électriques à hauteur réglable vous offre la possibilité de travailler comme vous le souhaitez, à la hauteur qui vous convient. Une simple pression sur un bouton vous permet de passer rapidement et sans effort de la position assise à la position debout.

Un démarrage/arrêt en douceur évite tout mouvement saccadé, tandis que la programmation anti-collision vous protège contre les blessures ou les dommages accidentels.

En cas d’obstruction, une coupure automatique arrête et inverse le plateau. Des supports d’accrochage pour un espacement uniforme de la sécurité anti-collision sont disponibles pour les bureaux à double banc.

Conçus dans un souci de durabilité et pratiquement silencieux. Nos bureaux réglables combinent une construction de précision et des supports de plateau anti-vibration avec un mécanisme à fonctionnement doux incorporant des roulements à aiguilles.

En conclusion

Alors, le mobilier ergonomique vaut-il le coup ? À notre avis, oui, il le vaut certainement. Le nombre incalculable d’avantages pour la santé que procure le mobilier ergonomique dépasse celui du mobilier de bureau traditionnel.

De plus en plus d’études sont menées sur les risques pour la santé d’une position assise prolongée, et il devient évident que ce problème ne doit pas être pris à la légère.

Arc En Ciel Aménagement

322 Rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne - LYON
FRANCE
04 78 65 91 40
https://arcenciel-amenagement.com




Mots clés : logistique -