communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Bronches encombrées, comment fluidifier le tout ?

Bronches encombrées, comment fluidifier le tout ?

31376



Combien est-il gênant de tousser à longueur de journée ! Pour des bronches encombrées ou lors des toux grasses, il est plus que nécessaire de fluidifier les sécrétions afin de faciliter l'expectoration et assurer ainsi le bon fonctionnement des cils vibratiles. En effet, les mucosités affectent les voies respiratoires et la personne ne pourra pas respirer normalement.

Les bronches sont un peu comme les canalisations d’un appartement : elles ont besoin de déboucher sur l’extérieur pour être en bon état. Or, si les bronches sont pleines de mucus, cela empêche le flux d’air et donc la respiration.

Les bronches encombrées sont donc un problème fréquent, car elles bloqueront le flux d’air et la respiration. Voici quelques solutions pour faciliter le déblocage des bronches et ainsi favoriser la bonne circulation des fluides :

  • Prendre des médicaments pour enlever les mucus : ces médicaments peuvent être très efficaces pour détendre les bronches, mais ils peuvent aussi avoir des effets secondaires. Si vous avez des difficultés à respirer, consultez votre médecin pour savoir si ces médicaments sont appropriés pour vous.
  • Se doucher : lorsque l’eau frappe les bronches, elle produit des gouttes d’eau qui ont un effet déboucheur. Douchez-vous donc fréquemment, même si cela ne semble pas être la solution la plus facile.
  • Prendre des comprimés : certains médicaments contiennent des agents qui facilitent le flux d’air dans les bronches. Ces comprimés doivent être pris avec une boisson chaude, car ils peuvent avoir un goût amer.
  • Se gargariser : lorsque vous gargarisez, vous déversez des liquides dans les bronches, ce qui aide à les déboucher.

Si vous avez des difficultés à respirer, consultez votre médecin pour savoir si ces médicaments sont appropriés pour vous. Si vous n’arrivez pas à déboucher vos bronches, essayez de vous doucher, prendre des comprimés et ensuite gargariser.

Naturel ou médicamenteux ?

Pour cela, on a le choix entre les méthodes naturelles comme l'utilisation des tisanes pour ne citer que les tisanes obtenues à partir de plantes médicinales comme le thym, le fenouil, la réglisse ou bien encore les phytoconcentrés (ex : http://www.harmonisanatura.com/art-touss-bronches-encombrees-176.htm) et les traitements conventionnels au moyen des substances mucolytiques telles l'acéthylcistéine ou la carbocistéine. Ces dernières visent principalement à remédier aux fortes sécrétions de mucus dues à l'infection qui se développe dans les muqueuses des voies respiratoires supérieures et inférieures.

Des méthodes complémentaires ?

Mais on peut très bien associer les deux méthodes c'est-à-dire prendre des médicaments à base d'acétylcystéine et boire de la tisane, car il faut assez de liquide dans l'organisme pour que ces médicaments soient efficaces. Il faut donc veiller à bien soigner l'encombrement des bronches pour préserver au maximum les voies respiratoires, surtout pour les enfants qui ont du mal à expectorer, et leur éviter par cette occasion une hospitalisation.

Les conseils trouvés sur Internet ne prévalent pas sur l’avis d’un médecin, consultez le plus rapidement possible lors d’un problème de santé quel qu’il soit.