communique de presse gratuit

>
> Brazil Forest Développement Durable® poursuit son essor avec l’acquisition de (...)

Brazil Forest Développement Durable® poursuit son essor avec l'acquisition de 2 nouvelles fermes au Brésil



Depuis le lancement du programme en 2008, 6 fermes ont déjà été plantées et une 7ème est en cours d'acquisition.

Basés sur des projets forestiers en cours et suivant les principes du développement durable, les programmes de Brazil Forest Développement Durable® séduisent de plus en plus de particuliers d'horizons professionnels variés. Ces investisseurs témoignent tous du caractère sérieux qui émane du programme que ce soit juridiquement et écologiquement : chaque document est certifié par un notaire et chaque ferme est plantée dans un souci de préservation de la faune et la flore, credo de Brazil Forest Développement Durable®.

L'Etat du Paraná, un choix environnemental stratégique.

L'Etat du Paraná a été choisi pour sa position stratégique et son potentiel naturel. En effet, le sol et le climat brésilien sont les plus propices à l'eucalyptus, et ce, de façon durable. Au Paranà, le tissu économique et industriel lié à l'exploitation du bois est très concurrentiel ce qui se révèle favorable tant pour la vente du bois à la coupe que pour les approvisionnements et les négociations fournisseurs. De plus, au niveau logistique, cette zone présente également tous les atouts nécessaires à une réussite pérenne : qualité des voies d'accès, port à proximité, scieries, usines… L'eucalyptus s'avère être une solution pour la conservation de la nature. Sa croissance rapide et sa facilité d'adaptation deviennent une alternative concrète pour la production de bois, un atout contre le déboisement des forêts primaires et un allié contre la déforestation. Les fermes de Brazil Forest Développement Durable®.

Les forêts plantées sont cultivées en respectant des plans de gestion durable qui visent à réduire les impacts environnementaux et à promouvoir le développement social et économique des communautés voisines. À ce jour, ce sont 1076 ha de surface qui ont été acquis par Brazil Forest Développement Durable®. Environ 668 ha d'eucalyptus ont ou vont être plantés et 389 ha sont consacrés à la préservation de la forêt naturelle. En effet, l'objectif de ce programme n'est de replanter que 60 à 70% de la surface acquise pour ne pas altérer les ressources naturelles. Les 30 à 40% restants permettront de sauvegarder et de reconstituer la forêt primaire.

« Aujourd'hui, dans l'Etat du Paraná, ce sont de nombreux hectares qui sont disponibles. » explique Stéphane Ledentu. « Nous ne souhaitons pas investir tout l'espace existant et entrer dans un processus d'agriculture intensive, ce n'est pas l'esprit du programme. Notre credo est l'allègement de la pression sur les forêts primaires, la préservation de la flore et de la faune. Parallèlement, nous sommes soucieux de stimuler la création directe et indirecte d'emplois en préservant, de ce fait, l'équilibre des communautés locales » ajoute-t-il.