communique de presse gratuit

>
> Bouygues Bâtiment Ile-de-France a choisi un logiciel d’Iplus Concept pour le (...)

Bouygues Bâtiment Ile-de-France a choisi un logiciel d'Iplus Concept pour le projet « Le Millénaire » d'Aubervilliers.



Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Bouygues Bâtiment Ile-de-France travaille en association avec Iplus Concept pour contribuer au respect de la charte graphique Icade et à la mise en place du projet « Le Millénaire » d'Aubervilliers.

Arpajon, le 27 octobre 2010 - Au début des années 2000, Icade et le groupe Klépierre SEGECE décident de lancer le projet de construction du centre commercial « Le Millénaire » à Aubervilliers. A quelques centaines de mètres du périphérique parisien, ce quartier commercial se destine à être une aire d'attractivité extrêmement dense, au bord de l'eau, rassemblant 130 boutiques, loisirs et services sur 56 000 m², 12 000 m² d'espaces verts et 20 000 m² de bureaux. Le « Millénaire » est actuellement le plus grand centre commercial en construction en France.

Mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, entreprise choisie par les donneurs d'ordres pour l'exécution des travaux, le chantier se déploie sur une superficie de 6,2 hectares, soit l'équivalent de 8 terrains de football. Il a mobilisé à ce jour près de 80 entreprises tous corps d'état et a nécessité 8 grues, 5000 tonnes d'acier et 50 000 m² de béton.

UNE CHARTE GRAPHIQUE À RESPECTER

Véritablement lancée en juin 2008, la construction d'un tel édifice demandait un traitement minutieux de l'avancée des travaux. Icade, société immobilière cotée et donneur d'ordre du projet, a donc demandé aux sociétés de construction, dans le cas présent Bouygues Bâtiment Ile-de-France, de se conformer à une charte graphique bien précise.

En effet, pour des raisons de gestion future des bâtiments, les sociétés immobilières doivent s'assurer, dès le début d'un projet, que les fichiers créés et utilisés revêtent une forme particulière afin d'être ensuite exploitables dans le cadre de la gestion de patrimoine, par exemple : gestion des surfaces pour les contrats de nettoyage, de la répartition des charges collectives et particulières, de la gestion des contrats de maintenance mais aussi permettant également de connaître les volumes des lots attribués ou, par exemple, la visualisation simple des plans globaux, lot par lot, etc.

Afin d'être en totale conformité avec la charte graphique souhaitée par Icade, Bouygues a décidé d'utiliser une solution mise en place par la société Iplus Concept (via son site www.buildneo.com) : Project Managment. Le but étant de fournir à Icade un historique du chantier complet et en adéquation avec les normes de la société immobilière, à tout instant de la construction.

LE CHOIX DES SOLUTIONS IPLUS CONCEPT

Iplus Concept, challenger français de l'Editeur américain Autodesk avec une gamme de logiciels diversifiés pour la CAO, l'Architecture, l'Electricité ou l'Ingénierie, a proposé à Bouygues Bâtiment Ile-de-France une solution de création, de gestion et de vérification des documents en conformité avec la charte graphique d'Icade. Il s'agit d'un menu supplémentaire ajouté au logiciel de CAO « Intelliplus ».

L'outil mis à disposition se nomme Project Managment, qui permet de contrôler la production de documents (plans, pdf, fichers words, excels et autres contenus numériques) conformes aux exigences d'Icade.

Iplus Concept a fourni une assistance aux différents partenaires, sous-traitants et bureaux d'études afin de les former sur l'usage de l'outil PM ainsi que sur la nécessité du respect d'une charte graphique. La société leur indique également, lorsque c'est le cas, les raisons pour lesquelles les plans ne respectent pas les normes afin qu'ils soient modifiés en conséquence.

DES AVANTAGES, DU DEBUT A LA FIN

En choisissant d'utiliser Project Managment durant toutes les étapes du projet, Bouygues Bâtiment Ile-de-France évite le risque d'une non-conformité découverte à la fin du projet.

Le quartier commercial « Millénaire » ouvrira ses portes au public au mois d'avril 2011. C&A, H&M, Toys « R » Us et la grande enseigne Carrefour feront partie du centre commercial.

Le « Millénaire » sera une construction pilote exemplaire en termes de développement durable puisqu'il sera le premier centre commercial de cette taille à bénéficier des certifications HQE (Haute Qualité Environnementale) et BREEAM (qui signifie "BRE Environmental Assessment Method" ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le BRE).

À propos d'Iplus Concept

Iplus Concept se positionne comme le challenger français de l'Editeur américain Autodesk avec une gamme de logiciels diversifiés pour la CAO, l'Architecture, l'Electricité ou l'Ingénierie notamment issus de la technologie IntelliCAD. Les logiciels IntelliPlus sont aujourd'hui utilisés par plus de 2500 professionnels en France pour créer et modifier des plans et nous sommes fiers de compter plus de 30 000 utilisateurs de nos solutions à travers le monde. Iplus Concept s'affiche par ailleurs comme un spécialiste de la Gestion de Projets en ligne avec une plate-forme collaborative permettant l'échange de plans et documents autour d'un projet de construction notamment dans le cadre de démarches environnementales (norme HQE).

http://www.iplusconcept.com/

Contacts Presse agence Actual Public Relations :

Laëtitia D'Urso / Hervé Delemarre

laetitia@actual.fr / herve@actual.fr

Tél 01 41 10 41 14 / 11 (directs)

Les dossiers de presse de tous nos clients : www.actual.fr



Voir en ligne www.iplusconcept.com : www.iplusconcept.com


Mots clés : BTP - innovation -