communique de presse gratuit

>
> Bilan de saison hiver 2013/2014 en demi-teinte pour les professionnels du (...)

Bilan de saison hiver 2013/2014 en demi-teinte pour les professionnels du tourisme dans le Rhône



Bilan de saison hiver 2013/2014 en demi-teinte pour les professionnels du tourisme dans le Rhône

Les professionnels du tourisme rhodanien sont seulement 45 % à estimer que la fréquentation de la saison hiver 2013/2014 a été bonne. Ce résultat est en net retrait par rapport à l'année dernière. Il l'est également au regard de la moyenne régionale qui s'élève à 72 %. Ce constat doit néanmoins être nuancé. En effet, la fréquentation a été soutenue au sein des équipements touristiques avec 57 % de bonne fréquentation. Les structures d'hébergements, au contraire, ont plus souffert. Elles ne sont que 42 % à afficher une bonne fréquentation. Une exception est toutefois à noter en matière d'hébergement. Le bilan de la saison hivernale s'annonce positif pour les meublés Gîtes de France en centrale de réservation. A trois semaines de la fin de la saison, le taux d'occupation (T.O.) des meublés est déjà en progression de + 5 points par rapport au T.O. définitif de la saison dernière. La durée moyenne de séjour s'est maintenue pour 63 % des professionnels. Par contre, le niveau des dépenses a été impacté par le contexte économique difficile. 43 % des professionnels interrogés estiment que les dépenses ont stagné et 39% qu'elles ont baissé.

Les prévisions sur l'activité des deux mois à venir restent néanmoins favorables. 70 % des professionnels du tourisme du Rhône se disent confiants. Ce résultat est en hausse de +16 points par rapport à la moyenne des autres départements régionaux et de +8 points par rapport à l'année dernière à la même époque. Près de 2 professionnels sur 3 affichent d'ores et déjà un niveau de fréquentation satisfaisant. Cet optimisme est partagé à la centrale de réservation des Gîtes de France puisque le T.O. pour les vacances de Pâques est de 33 % (il était de 25 % pour les vacances de Pâques 2013).

L'Observatoire Rhône Tourisme s'est associé à Rhône-Alpes Tourisme pour la réalisation de son enquête de conjoncture. Du 31 mars au 3 avril 2014, un panel de 80 professionnels du tourisme rhodanien a été interrogé afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.



Voir en ligne Site Rhône Tourisme : www.rhonetourisme.com


Mots clés : economie - location - repandre - sondage - tourisme -