communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Mode, design
> Bijou en argent 925 : pourquoi cette appellation ?

Bijou en argent 925 : pourquoi cette appellation ?

51094

En premier lieu, vous avez sans doute déjà entraperçu cette dénomination sur une bijouterie en ligne. "bijou en argent 925". Que recouvre cette appellation ?

Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le bijou en argent 925.

De l’argent massif

Tout d’abord, levons tout de suite le voile sur ce dernier mystère. La mention "bijou en argent 925" désigne une pièce de bijouterie en argent... massif. Pour vérifier ces dires, vous devez voir l’empreinte d’un poinçon spécifique sur votre bijou qui valide cette affirmation. Cela vous permet de faire le tri entre les bijoux en argent massif et ceux qui ne bénéficient que d’un plaquage. En outre, les chiffres 925 indiquent la teneur en argent. Dans ce cas précis, le bijou en argent 925 comporte 92,5% d’argent. Mais alors... de quoi sont fait les 7,5% restants ?

Le plus souvent de cuivre ou en tout cas d’un métal plus dur que l’argent. En fait, les bijoux en argent pur à 100% ne peuvent être portés. Ce métal, trop mou pour être travaillé seul, doit s’accompagner d’un autre plus ferme. Il peut arriver que l’on trouve un certain pourcentage de rhodium dans un bijou en argent, autre métal qui se combine facilement.

Ensuite, il faut souligner qu’il existe d’autres appellations, certes plus rares. La teneur en argent pouvant différée d’un bijou à l’autre, vous pouvez aussi tomber sur de l’argent 950 ou de l’argent 800.

Comment reconnaitre un bijou en argent 925 ?

Voici quelques indications qui vous permettront de reconnaitre à coups sûr un vrai bijou en argent et non pas une version plaquée.

Le poids d’un bijou en argent reste plus élevé que celui d’un autre réalisé en cuivre, bronze, fer ou étain. Toutefois, pas simple de faire la différence pour un profane. En revanche, un bijoutier ne se laissera pas tromper.

L’aspect d’un bijou en argent massif reste plus brillant qu’un autre avec une teneur moindre. Ainsi, un bijou en argent 925 brillera plus qu’un bijou en argent 800. Là aussi, faire la différence peut se révéler compliquer.

En dernier lieu, le poinçon fait toute la différence et ne peut tromper personne.

N’hésitez donc pas à le repérer et à en contrôler l’authenticité.