communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Bien isoler sa maison

Bien isoler sa maison

32678



Afin de réaliser des économies d’énergie, d’argent et de préserver l'environnement, il est important de bien isoler sa maison. De plus l’état encourage cette démarche en accordant un crédit d'impôt allant de 15 à 25 % de votre facture.

Par où commencer ?

Les principales sources de déperdition d’énergie sont les combles et les ouvertures.

Les combles restent la première cause de cette déperdition : l’air chaud monte ! Les travaux pour l’isolation des combles sont le plus souvent simples et peu coûteux. Le plus souvent on installera une couche de laine de verre ou d’autres types de laine plus performantes.

On peut améliorer l’isolation de ses fenêtres mais l’idéal est de les remplacer par des plus performantes. Le PVC, le bois ou l’aluminium sont des matériaux de choix pour le cadre. Pour le vitrage, on optera, pour du double ou triple vitrage. La pose de fenêtres neuves est rapide : moins d’une heure par fenêtre.

Les murs et les sols

Pour les murs, il est possible de les isoler de deux façons : par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est la plus efficace mais elle est plus coûteuse. Elle devra être réalisée par un professionnel et demandera une autorisation administrative. L’isolation par l’intérieur est un peu moins efficace mais, si vous êtes bricoleurs, vous pouvez le réaliser vous-même.

L’inconvénient principal est que ce type d’isolation réduit la surface des pièces.

Les sols sont souvent la source la moins importante de déperdition d’énergie mais il reste important de les isoler, surtout si votre sol est situé au-dessus d’un local non chauffé.