communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Bien choisir son assurance automobile

Bien choisir son assurance automobile


Ce qu’il faut garder à l’esprit pour économiser sur l’assurance

Comme nous l’avons mentionné précédemment, lorsque vous recherchez l’assurance la moins chère en ligne, vous devez tenir compte d’un certain nombre de variables qui sont prises comme référence pour calculer la prime. Elles sont au nombre de deux : les caractéristiques du véhicule et le profil de risque du conducteur.

comparateur assurance voiture

Caractéristiques du véhicule qui influencent le prix

Les données et les caractéristiques de la voiture sont très importantes pour les assureurs, de sorte que le prix variera en fonction des deux. Ce sont les caractéristiques correspondant au véhicule que les compagnies prennent en compte pour établir les primes :

  • Marque et modèle : l’assurance automobile dépend, dans une large mesure, de la valeur de la marque. Les polices pour les modèles de voitures coûteux coûtent plus cher que celles pour les véhicules plus économiques. Une voiture de luxe coûte beaucoup plus cher à assurer qu’une voiture de moyenne gamme.
  • Puissance : les voitures bon marché ont tendance à être sous-puissantes, ce qui réduit les risques d’accident grave. Ainsi, leur assurance est bon marché et vice versa.
  • Type de carburant : diesel, essence, hybride, électrique... il existe aujourd’hui de nombreuses variétés sur le marché, et bien que cela puisse sembler sans importance, les assureurs en tiennent compte dans le calcul du budget.
  • Accessoires et finition : les extras augmentent la prime car ils augmentent la probabilité qu’un accessoire tombe en panne et doive être réparé. Les voitures qui ne dépassent pas 10 000 euros ne comportent généralement pas beaucoup d’accessoires ou d’extras de série, de sorte que les assurer ne revient pas trop cher.
  • L’âge : il s’agit d’une caractéristique qui peut être prise en compte au fil du temps pour choisir une assurance responsabilité civile ou une assurance tous risques. Plus le véhicule est ancien, plus il est déconseillé de souscrire une assurance tous risques et plus il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile, ce qui constitue la principale raison de choisir l’une ou l’autre. Cette prémisse s’applique parfaitement aux voitures bon marché, alors qu’elle n’est pas pertinente pour les voitures coûteuses.
  • Localisation : le prix de l’assurance d’une voiture varie en fonction de la zone géographique, qu’elle soit urbaine ou pas, dans une ville où surviennent plus ou moins de délits etc ...
  • Stationnement : étant donné que la probabilité d’un accident augmente lorsque la voiture est garée dans la rue, c’est également un point important car il augmentera le prix de la police. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsqu’un véhicule dort dans un garage, la prime sera plus faible.

Le profil du conducteur

Le point suivant que les assureurs prennent en compte lors de l’établissement d’un devis est le type de conducteur qui conduira le véhicule. En France, les polices d’assurance automobile ne sont pas nominatives, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire que le conducteur et le titulaire de la police soient la même personne. Les données importantes sont donc, surtout, celles de la personne qui va conduire le véhicule.

  • Années d’expérience : plus vous avez d’années d’expérience, plus vous aurez acquis de compétences de conduite et, par conséquent, plus le risque d’accident sera faible.
  • L’âge : ce facteur est très important pour les assureurs car plus le conducteur est âgé, plus le prix est élevé. En fait, il existe des polices spéciales pour les moins de 25 ans afin que la protection d’un conducteur novice ne soit pas excessivement coûteuse.
  • Profession : les entreprises considèrent que certains métiers sont plus dangereux que d’autres et que, par conséquent, les risques d’avoir un accident sont plus élevés. Ainsi, si au moment de la préparation du budget, l’assureur estime que la profession du conducteur peut présenter un risque plus important, le coût augmentera automatiquement.
  • Situation matrimoniale : le fait d’être marié ou d’avoir des responsabilités familiales se traduit généralement par un changement de style de conduite, plus calme et plus responsable. C’est pourquoi les compagnies accordent une valeur positive à l’état civil du conducteur et au nombre d’enfants, ce qui a une incidence directe sur la prime.
  • Historique des accidents : c’est l’un des points les plus importants car si le conducteur a un long historique d’accidents au volant, le prix de la prime sera plus élevé et il est même possible que certaines compagnies refusent de l’assurer, étant donné le risque que représente la couverture d’un tel conducteur.

Si, une fois toutes les données nécessaires collectées, aucune compagnie d’assurance ne veut assumer la responsabilité de protéger un client, il existe une alternative pour ce type de conducteur : le BCT. A ce stade où personne ne vous assure, l’usager peut se tourner vers cet organisme chargé de vous protéger et de vous indemniser, à condition qu’il existe une police d’assurance avec surprime au BCT mais dans laquelle la couverture de ces dommages n’est pas incluse.

Trouver une assurance automobile bon marché

Si vous devez trouver une assurance auto bon marché, nous vous recommandons d’utiliser un outil rapide et facile comme le comparateur d’assurance auto. Ainsi, vous ne devez remplir le questionnaire qu’une seule fois pour obtenir un devis pour votre police et vous pourrez voir les prix proposés par les compagnies d’assurance en temps réel. Il vous sera ainsi plus facile de trouver l’assurance la moins chère du marché pour vous.




Mots clés : assurance -