communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Baromètre e-commerce des TPE-PME françaises (édition )

Baromètre e-commerce des TPE-PME françaises (édition )

41198



La société, Doyousoft SA, spécialisée dans la création, la gestion et l’animation de sites Web avec la solution PowerBoutique, vient de dévoiler les résultats de la 8ème édition de son baromètre national sur l'activité e-commerce des TPE-PME françaises : audience des sites, volume d'activité généré, montant moyen des achats en ligne, aspects logistiques…

Parmi les tendances majeures qui se dessinent, on notera notamment que le e-commerce se stabilise, et vient d'entrer, après une période de croissance très forte, dans une phase de maturité. Les évolutions enregistrées par indicateur d'activité connaissent en effet un ralentissement, en comparaison avec les années précédentes. Cette décélération est somme toute relative.

Le secteur continue en effet de croître et d'offrir des perspectives de croissance aux TPE-PME, et ce, dans un contexte économique pourtant globalement dégradé. Le nombre de boutiques en ligne a ainsi augmenté de 9 % en un an.

Des acheteurs hyper-connectés et accros au Web

Si l'offre se développe, il s'agit bien sûr pour les TPE-PME de répondre à la demande croissante des web-acheteurs.

Ces consommateurs, véritables accros du Web, se connectent partout, à toute heure et sur tout type de supports (ordinateurs/tablettes/smartphones). Ils sont 21 % de plus à visiter les sites marchands français. En ce qui concerne le nombre de pages vues, ce dernier augmente de 16 %.

L'engouement des e-consommateurs se concrétise par une hausse du volume de commandes réalisées (+ 23 %), une hausse qui s'explique également par le fait que les e-commerçants proposent toujours plus d'offres spéciales visant à attirer les « chasseurs de bonnes affaires » de la toile. A noter que cette course au prix le plus attractif a pour conséquence un recul de 5 points de la valeur du panier moyen, qui s'élève désormais à 107 €.

Des sites qui s'adaptent constamment aux attentes des consommateurs…

L'augmentation des achats en ligne est également tirée vers le haut en raison de la démultiplication des modes de paiement et de livraison proposés sur les sites pour répondre aux attentes d'un maximum de profils d'acheteurs différents.

67 % des e-commerçants proposent ainsi au moins 3 moyens de paiement, et 58 % au moins 2 modes de livraison.

…et poursuivent le développement de leur activité

La hausse des achats effectués sur le Web induit logiquement une augmentation de l'activité logistique. Le nombre de colis livrés sur la période augmente ainsi de 23 %.

La tendance du point de vue du développement de l'activité prouve que les TPE-PME ont raison de miser sur le Web : le volume global de chiffre d'affaires généré progresse de 17 %.

Pour poursuivre cette dynamique de développement, les TPE-PME visent également les web-acheteurs en dehors du territoire français. Si 3 sites sur 4 enregistrent des commandes en provenance de l'étranger et que le chiffre d'affaires à l'export représente 11 % du chiffre d'affaires global, l'export représente alors un levier de croissance indéniable.

Méthodologie

La société Doyousoft publie, chaque année, son baromètre e-commerce sur l’activité des TPE-PME françaises.

Les résultats de cette enquête sont le fruit d'un traitement statistique des données d’activité directement extraites de la plate-forme technique de Doyousoft, laquelle héberge l’intégralité des sites e-commerce réalisés avec la solution PowerBoutique.

Les tendances publiées sont obtenues en comparant les résultats de l’année 2013 par rapport à ceux de l’année 2012 (du 1er janvier au 31 décembre).

Parmi les milliers de sites e-commerce utilisant le service PowerBoutique à ce jour, 2790 ont été retenus pour les besoins de l’enquête. Les entreprises de plus de 20 salariés n'ont pas été sélectionnées dans cet échantillon.