communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Baromètre Vauban Humanis / Harris Interactive « Générations + de 50 ans :

Baromètre Vauban Humanis / Harris Interactive « Générations + de 50 ans : aujourd'hui et demain ? »

14584

Baromètre Vauban Humanis / Harris Interactive « Générations + de 50 ans : aujourd'hui et demain ? »

La moitié des personnes protégées par le Groupe Vauban Humanis, 8ème groupe national de protection sociale –retraite, santé, prévoyance, épargne et action sociale-, est aujourd'hui un senior, soit près de 1,5 million de personnes âgées de plus de 50 ans. Une population de plus en plus nombreuse. Les + de 50 ans représentent à l'heure actuelle 1/3 des Français, soit 23 millions de personnes. D'ici à 2012, ils devraient dépasser les 40% de la population française, selon l'Insee. Ils font donc naturellement l'objet de toutes les attentions. Depuis près de deux ans, Vauban Humanis s'intéresse plus particulièrement aux 50-65 ans, dans le cadre de son Projet Expert Senior. Il se donne tous les moyens pour mieux les comprendre, identifier leurs attentes, leurs styles de vie et leurs comportements. Le 16 septembre 2010, aux côtés de l'institut Harris Interactive et de deux chercheurs, experts en marketing senior, de l'Université Paris Dauphine, le Groupe publie son premier baromètre de référence sur le comportement des seniors : « Générations + de 50 ans : aujourd'hui et demain ? ». 1 000 personnes âgées de 50 à 65 ans ont été interrogées entre juin et juillet 2010, via une enquête Web et un blog collaboratif. Une première pour un groupe de protection sociale.

Le marché des seniors, des + de 50 ans, fait l'objet de toutes les convoitises, en particulier la cible des 50-65 ans : de jeunes seniors actifs, ouverts, qui s'entretiennent, sortent, voyagent et au pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne, mais également plus exigeants. Pour la première fois, Vauban Humanis publie un baromètre : le baromètre Vauban Humanis / Harris Interactive « Générations + de 50 ans : aujourd'hui et demain ? », afin de mieux comprendre le comportement et le raisonnement des seniors, et en particulier des 50-65 ans. Pour le réaliser, il s'est entouré de spécialistes, tel l'institut d'études de marché Harris Interactive, ainsi que deux experts en marketing senior, Denis GUIOT et Ziad MALAS, chercheurs et professeurs en gestion à l'Université Paris Dauphine. Une belle association qui a porté ses fruits et qui devrait conduire à une parution régulière d'un nouveau Baromètre, avec des études intermédiaires sur des thèmes nécessitant d'être approfondis. Les objectifs pour Vauban Humanis : « choyer » ses allocataires et assurés adhérents actifs ou retraités de + de 50 ans tout en concevant en parallèle des offres de services ouvertes à tous, aux clients comme aux non-clients, développer des stratégies marketing adaptées et créer de nouveaux produits santé, prévoyance ou épargne propres à cette cible. Un baromètre s'intéressant pour la première fois à cette cible spécifique des 50-65 ans.

Confirmation de l'étude : les 50/65 ans ne veulent pas être identifiés à une génération en particulier. Assumant pour certains des parents dépendants physiquement et pour d'autres des enfants qu'il faut soutenir et continuer à aider financièrement, évoluant dans un environnement économique et social agité et affichant pourtant une volonté de bien vivre... Ou encore, défendant le bien vieillir, qui pour 90% des interrogés passe par l'acceptation de leur âge tout en exprimant un net décalage entre leur âge physique et leur âge psychique. Ainsi si l'âge réel moyen des 1 000 panélistes est de 56 ans, ils déclarent avoir les mêmes centres d'intérêt que des personnes de 42 ans (en moyenne) et se comportent comme des personnes de 45 ans. La diversité de leur situation, leur volonté de bien vieillir les plongent concrètement en plein paradoxe entre un certain goût pour la liberté et la place occupée par la famille ou encore cette tendance au jeunisme qui contraste avec des valeurs plus traditionnelles. Le baromètre se propose de revenir sur ces principaux items et de les expliquer. Seniors, vous avez dit seniors ?

POUR PLUS D'INFORMATIONS : www.vaubanhumanis.com/le-groupe/barometre-seniors

Contact-Presse : Cabinet Alquier / Dorothée VILLEZ / Tel : 03 20 206 270 / dvillez@cabinet-alquier.fr