communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Baisse de prix des médicaments génériques : un dilemme financier

Baisse de prix des médicaments génériques : un dilemme financier

33571



Durant l'Ondam 2013 (objectif national des dépenses d’assurance maladie), une baisse des prix est mise en application pour les médicaments génériques. Cela suscite le mécontentement de plusieurs industriels pharmaceutiques.

Le Comparatif Mutuelles fait la lumière sur cette baisse de prix et son impact sur les économies des grands producteurs de médicament génériques et des consommateurs.

L'industrie pharmaceutique touchée en premier

Le mois de mars a vu pratiquer une baisse des prix de médicaments génériques de 20 à 25%. Résultant de l'Ondam, elle fait protester la Gemme (association regroupant 14 industriels du médicament générique). Cette dernière précise, dans un communiqué, que cette baisse de prix imposée est « en contradiction avec la politique industrielle française et européenne volontariste ».

De sont coté, le président de la Gemme, M. Pascal Brière précise que « L’ampleur des baisses sur les médicaments génériques est totalement disproportionnée » (150 millions d'euros). De plus, l'association estime que cette décision fragilise inéluctablement un secteur industriel créateur d'emploi. Elle rappelle aussi que la vente de médicaments génériques est à l'origine d'une économie de 2,4 milliards d'euro faites par l'Etat et la Sécurité Sociale.

L'assurance santé est le premier bénéficière de cette baisse de prix des médicaments génériques puisqu'elle les remboursera moins cher. Toutefois, les compagnies de couverture santé comme CIC Mutuelle , Swiss Life, etc. complèterons toujours le remboursement des médicaments mêmes refusés par la sécurité sociale.

Le patient dernier concerné par la baisse des prix

Les patients seront les derniers concernés par la baisse de prix des médicaments génériques. En effet, la Gemme mets en évidence le fait que ses produits ne sont présents qu'à 37% dans les prescriptions en France, contre 60% en Angleterre et en Allemagne.

Pour permettre de faire des économies qui profitent à tous, l'association précise qu'il est nécessaire de développer les prescriptions de génériques jusqu'au taux de 50% dans les 3 prochaines années.

En attendant la baisse des prix de tous les médicaments sans exception, il est important de choisir une couverture santé qui rembourse à des taux élevés les achats pharmaceutiques.

Dans cette perspective, le comparateurs « Mutuelle Pas Cher » et Mutuelles-Comparateur.fr proposent des formules fiables avec de bons rapports qualité-prix permettant un remboursement efficace des achats pharmaceutiques.