communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Bâches d’alimentations - Chaudières

Bâches d'alimentations - Chaudières

30742



Qu'est-ce qu'une bâche d'alimentation pour chaudière ?

Cet appareil est un élément de notre chaudière servant à stocker de l'eau. Le fluide permet d'alimenter la chaudière, mais également de récupérer l'eau pure condensée par le système encore appelé condensat. L'accessoire peut être conçu avec préchauffage direct (si le condensat est inférieur à 50 %) ou indirect (si le condensat est supérieur à 50 %).

Les particularités d'une bâche d'alimentation

Le réservoir est soumis à d'énormes pressions ainsi qu'à une température très élevée. La bâche d'alimentation est donc réalisée en tôle d'acier au carbone ou inoxydable d'une épaisseur minimum de 3 mm. La cuve a une forme cylindrique verticale et est montée sur socles. Notant que la capacité de cette dernière doit correspondre au minimum à la consommation d'eau du générateur en 1 heure qui est généralement de 100 Litres.

Quelles sont les fonctions d'une bâche d'alimentation ?

Cet accessoire gère en premier lieu l'eau d'alimentation de notre chaudière ainsi que les retours de condensats de manière à créer un équilibre dans la consommation. Il stocke également l'énergie thermique récupérée et prépare l'eau d'alimentation avec les condensats. En effet, cette fonction évite des coûts supplémentaires pour le traitement de l'eau avec des produits chimiques.

Quels sont alors les avantages présentés par la bâche d'alimentation ?

Nous économisons de l'énergie puisque la bâche permet de retourner le condensat à la chaudière ce qui amoindrit la perte de l'eau d'alimentation. Le condensat nécessite peu d'énergie pour être transformé en vapeur. Implicitement, notre chaudière aura plus de longévité puisque le condensat a une très faible teneur en oxygène et est largement moins corrosif que l'eau du réseau public. La bâche d'alimentation apporte l'équilibre à notre chaudière par rapport à sa consommation en eau. Mais important encore, de cet accessoire dépend la longévité du système de chauffage.