communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Babbel.com : les internautes prêts à payer pour des cours de langue en

Babbel.com : les internautes prêts à payer pour des cours de langue en ligne

10646



Berlin, 11.03.2010 – Avec ses cours interactifs de haute qualité, Babbel est l’une des entreprises a avoir donné ses lettres de noblesse à l’apprentissage des langues sur Internet. Deux ans après le lancement de la plate-forme, voici venue l’heure d’un bilan au combien positif : 600 000 utilisateurs de par le monde, 20 combinaisons de langues et une transition réussie vers un modèle payant. Pour ses fondateurs, le succès de Babbel s’explique par la convivialité du système, l’efficacité des unités d’apprentissage volontairement courtes et la qualité des contenus. Pour cette année, la start-up berlinoise compte poursuivre le développement de la plate-forme avec de nouvelles langues, des cours inédits et un engagement accru en Europe de l’Ouest, tout particulièrement en France.

Inscriptions en forte hausse depuis le début d’année

Plus de 600 000 internautes du monde entier utilisent actuellement Babbel.com pour apprendre les langues. Bien que l’offre soit devenue payante, la plate-forme continue d’enregistrer un nombre croissant d’inscriptions. Ainsi, plus de 80 000 nouveaux utilisateurs se sont inscrits depuis janvier de cette année. "Une version de démonstration est mise à disposition des utilisateurs qui souhaitent tester Babbel", indique Markus Witte, PDG de Babbel. La start-up berlinoise n’a pas souffert de la crise. Bien au contraire, il semble que la situation tendue sur le marché du travail motive de nombreuses personnes à se former à titre privé. L’acquisition ou le perfectionnement d’une langue étrangère comptent alors parmi les domaines de formation prioritaires.

Services payants : "Nos clients sont les apprenants, pas les annonceurs"

En novembre 2009, Babbel.com abandonne le Freemium, modèle de service "gratuit", financé exclusivement par la publicité. Depuis lors, Babbel propose des services payants et 100% sans pub. Une démarche que les utilisateurs ont accueilli de façon très positive. "Les membres actifs privilégient clairement les contenus de qualité et un contexte d’apprentissage sans publicité," affirme Markus Witte. "En règle générale, les nouveaux venus sur la plate-forme semblent également disposés à payer pour un service de qualité proposant des contenus créés par des professionnels et combinés à des méthodes d’apprentissage efficaces."

La recette du succès : un accompagnement pas à pas

"Notre objectif est de rendre l’apprentissage en ligne aussi simple, convivial et efficace que possible," explique Markus Witte. Pour ce faire, Babbel a développé un système d’apprentissage intelligent qui s’adapte aux progrès de l’utilisateur. Des unités courtes et un système de révision continue motivent les apprenants et leur permettent de s’initier en douceur à la langue choisie. La plate-forme est optimisée en continue et les utilisateurs ont, de par leurs commentaires et suggestions, une part active dans le développement de Babbel.

Les utilisateurs français de plus en plus actifs

De l’écolier au retraité, toutes les classes d’âge sont représentées sur la plate-forme mais ce sont les 30-45 ans qui sont les plus assidus. Sans surprise, la langue la plus souvent apprise par les utilisateurs français est l’anglais, suivie par l’espagnol. Peut-être les nouvelles langues à venir mi-mars changeront-elles la donne... Une grande partie des utilisateurs visitent Babbel plusieurs fois pas jours et apprécient particulièrement l’aspect multimédia et interactif des contenus ainsi que la fonction, très pratique, qui leur rappelle qu’il est temps de réviser : un petit coup de pouce au cas de perte de motivation.

À venir : optimisation et internationalisation accrue

Cette année encore, le développement de la plate-forme sera l’une des priorités de l’équipe Babbel. Au programme : nouvelles langues, cours thématiques inédits et encore plus de contenus. Babbel veut également renforcer sa présence en Europe de l’Ouest. "L’apprentissage des langues étrangères attire de plus en plus de personnes, en particulier en France et en Espagne," estime Markus Witte. "Nous devons être plus actifs, aller chercher les utilisateurs directement sur Internet et leur démontrer que Babbel est la solution simple, rapide et efficace pour apprendre les langues."

À propos de Babbel.com

Babbel.com permet à tout un chacun d’apprendre facilement l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien et l’allemand sur Internet, au moyen d’exercices interactifs. Plus de 600 000 utilisateurs issus du monde entier se sont inscrits sur la plate-forme depuis son lancement en janvier 2008. Le site est géré par la Lesson Nine GmbH depuis le quartier multiculturel de Kreuzberg à Berlin. La société a été fondée en août 2007 par Lorenz Heine (36), Markus Witte (39), Toine Diepstraten (33) et Thomas Holl (34). Fin juillet 2008, Babbel a obtenu un investissement d'une somme à six chiffres de la part de la Kizoo AG et de la société de participation financière IBB Beteiligungsgesellschaft mbH. En 2009, le projet a reçu un financement supplémentaire d’1 million d’euros dans le cadre du programme berlinois ProFIT. Une partie de cette somme provient du Fonds structurel Européen. L’équipe Babbel compte aujourd’hui environ 35 collaborateurs, fixes ou indépendants.