communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> BTP, tertiaire, industrie, hôpitaux... Laprèv lance le TOTEM pour faire (...)

BTP, tertiaire, industrie, hôpitaux... Laprèv lance le TOTEM pour faire progresser la prévention et la sécurité


BTP, tertiaire, industrie,

Laprèv, l'un des leaders français dans la location de matériel pour les professionnels du BTP, de l'industrie ou encore de la santé depuis plus de dix ans, se lance dans l'innovation en créant le TOTEM. Une colonne modulable et sur mesure qui centralise l'ensemble des besoins en matière de santé, de sécurité et de secours.

« Une idée simple à laquelle personne n'avait jamais pensé ». À croire que le TOTEM, conçu et développé par Laprèv avec ses quatre façades dédiées à la communication, aux secours, à la prévention et la protection, avait toujours existé. « Avec cette nouvelle solution entièrement fabriquée en France près d'Angers, notre ambition est de faire progresser la culture sécurité et de valoriser les entreprises en réduisant les risques et leurs conséquences humaines », souligne Sylvain Feuillolay, cofondateur de Laprèv.

Centraliser les besoins

Le TOTEM se présente sous la forme d'une colonne technique rotative à 360 degrés en acier laqué et perforé où peuvent se loger de nombreux éléments selon les besoins des professionnels. « L'objectif du TOTEM est de centraliser, en un seul endroit, tous les équipements et la communication autour de la santé, la sécurité, les secours et l'hygiène dans les sociétés. L'occasion aussi de gagner en réactivité en cas d'accident du travail », poursuit Sylvain Feuillolay. Plus qu'une innovation, une révolution !

Modulable et sur mesure

La grande force du TOTEM est de pouvoir fonctionner par module avec quatre façades entièrement personnalisables pour répondre à toutes les attentes. Chaque section a donc une utilisation spécifique :

  • Communication : la façade la plus importante du TOTEM. Dans sa version First, il comprend un panneau d'affichage réglementaire pour indiquer les numéros d'urgence, les informations du CSE (Comité Social et Économique) ou encore le règlement intérieur. Un porte-documents (du type Tarifold) avec des pochettes fixées à la paroi permet de consulter les procédures de sécurité. Chaque employé peut également emporter des fiches techniques laissées par son responsable ou encore prendre connaissance des dernières informations communiquées par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) par exemple. Encore plus abouti, le TOTEM dans sa version Techno arbore une tablette connectée (Wi-Fi et 4G) ainsi qu'un écran, en remplacement de l'affichage A4 et du Tarifold. « Grâce à une application dédiée, le manager peut organiser un accueil sécurité à distance avec tous ses employés ou encore diffuser une vidéo lors de la formation des équipes », signale Sylvain Feuillolay.
  • Secours : indispensable pour sauver des vies. De la trousse de secours au rince-œil, en passant par le défibrillateur et les deux extincteurs, l'équipement disponible sur cette façade est entièrement dédié à la prise en charge d'une victime lors d'un accident. Le vrai plus du TOTEM est par ailleurs de proposer deux talkies-walkies permettant à deux témoins d'agir rapidement. Sans oublier la présence d'un coup de poing d'alerte qui active une lumière bleue sur la partie haute du TOTEM afin qu'un maximum d'employés soient avertis de la situation et puissent intervenir.
  • Prévention et protection : deux façades complémentaires et entièrement personnalisables. L'anticipation du risque est primordiale en entreprise. Le TOTEM pense à tout en proposant une panoplie d'équipements et d'accessoires répondant à toutes les situations rencontrées dans les ateliers, sur les chantiers et même dans les bureaux : couverture anti-feu, gilets de guide file et de serre file en cas d'évacuation, ruban de signalisation, cône orange télescopique pour baliser une situation dangereuse, bouchons d'oreilles…. Même l'hygiène est assurée avec la présence de gel hydroalcoolique et d'un thermomètre pour lutter contre la crise sanitaire. Sans oublier une penderie intégrée à l'intérieur ainsi que la possibilité d'inscrire le logo de l'entreprise en partie haute.

Le TOTEM déjà approuvé sur les chantiers

Gain de temps, reporting plus efficace, réactivité dans le traitement des situations d'urgence… Le TOTEM coche ainsi toutes les cases pour répondre aux exigences des professionnels. Alors que les prototypes ont été fabriqués il y a quelques mois seulement, le TOTEM a conquis de nombreuses entreprises. « L'été dernier, nous avons loué six prototypes pour un des chantiers du Grand Paris lié à la rénovation des voies du RER à Saint-Lazare. Notre objectif est maintenant d'industrialiser la production du TOTEM pour en vendre une centaine d'ici l'année prochaine et en louer une bonne cinquantaine », conclut Sylvain Feuillolay. Un produit qui sait vite se rendre indispensable.

Fiche technique du TOTEM
Colonne dotée de 4 faces en acier laqué
Mobilier autoportant et rotatif à 360 degrés
Plusieurs coloris disponibles
Perforations 10 x 10 mm, une face avec porte battante et serrure
Platine de sol en acier avec patins et roulement type plateau à billes
Poids : 80 kg (à vide)
Dimensions : 180 cm de haut et 45 cm de côté
Fabrication française
Gamme d'accessoires sur mesure
Équipements soutenus par crochets, broches ou supports en acier



Voir en ligne https://www.laprev.fr/ : https://www.laprev.fr/