communique de presse gratuit

>
> BOW MÉDICAL révolutionne la gestion de la consultation pour les anesthésistes (...)

BOW MÉDICAL révolutionne la gestion de la consultation pour les anesthésistes avec Anamnese et Moebius



Assister au mieux les anesthésistes en pré, per et post opératoire. Avec l'appui des start-ups Anamnese et Moebius, BOW MÉDICAL modernise le parcours de soin pour une prise en charge sur mesure. Une véritable valeur ajoutée pour les patients, les professionnels de santé et les hôpitaux.

Une consultation nouvelle génération !

BOW MÉDICAL vient de signer deux partenariats pour faciliter les deux millions deux cent mille anesthésies qui sont documentées chaque année dans Diane sur les douze millions d'anesthésies pratiquées en France. L'acteur majeur dans le domaine de l'anesthésie, à travers la suite logicielle Diane déployée dans plus de 2700 salles d'opération, collabore désormais avec deux start-ups spécialisées dans le cloud, Anamnese et Moebius, pour moderniser la prise en charge du patient. Objectif : améliorer la préparation de l'anesthésie tout en anticipant les risques. « Nous nous réjouissons de travailler étroitement avec ces deux acteurs du marché. L'anesthésiste a besoin d'évaluer rapidement les risques inhérents à chaque patient avant une intervention », explique Dominique Mercier, Président de Bow Médical. En effet, lors de la première consultation, la collecte d'informations peut prendre jusqu'à 40 minutes, au détriment d'échanges plus productifs. L'intelligence artificielle doit donc prendre le relais. La totalité des informations relatives aux personnes avant, pendant et après l'anesthésie sont prises en charge numériquement. « Ce nouveau partenariat va nous permettre de pouvoir contribuer à l'amélioration des soins par une documentation encore plus agile et pertinente », se réjouit Michel Le Lan, directeur marketing et communication de BOW MÉDICAL. Un questionnaire dynamique et intelligent

Le papier et le crayon aux oubliettes, même si la moitié des anesthésies en France sont toujours suivies sur papier, Diane fournit maintenant un formulaire traduit en huit langues et un questionnaire auto-adaptatif intégrant des vidéos ! La solution Anam'nesthésie d'Anamnese réinvente entièrement la relation patient-praticien en dématérialisant la pré-consultation. « Collaborer avec Bow Médical nous permet de travailler immédiatement avec de nombreux établissements de soins. Notre intelligence artificielle fonctionne d'ailleurs comme un assistant médical. L'idée de cet outil est de ne pas poser 1000 questions mais LA bonne question. Un dossier médical exhaustif pour soigner plus vite, avec un suivi à distance tout au long de la prise en charge », indique Jérôme Bourreau, cofondateur d'Anamnese. De quoi fournir les bonnes informations au médecin, d'objectiver le pré-diagnostic et évaluer tous les risques.

Un plan de prise en charge personnalisé

« La recherche d'antécédents est complétée avec des informations propres à la situation du patient avant l'intervention. Ces données sont ensuite intégrées dans Diane par l'intermédiaire d'Anam'nesthésie et le praticien dispose de l'ensemble des éléments dont il a besoin pour préparer l'anesthésie dans les meilleures conditions », poursuit Michel Le Lan. Histoire d'anticiper les risques du patient, Bow Médical a donc fait appel à Moebius, dont l'application est préconisée et recommandée par la SFAR (Société Française d'Anesthésie et de Réanimation). « Nous traduisons les connaissances scientifiques en algorithmes. Notre logiciel permet d'augmenter la valeur ajoutée de la consultation pré-anesthésique pour homogénéiser, sécuriser et améliorer la prise en charge de l'usager et le rendre acteur de son parcours », précise Romain Guyot, cofondateur de Moebius. Analyse des réponses, cartographie des risques, préconisation des traitements… Une information médicale et organisationnelle claire, intelligible par les patients et personnalisée.

Des avantages indéniables pour les patients

Si l'optimisation des résultats de la pré-consultation est gage d'efficacité, la consultation d'anesthésie reste bien sûr obligatoire et la validation par un médecin indispensable. « Avec l'appui technique d'Anamnese et de Moebius, conjugué à notre savoir-faire avec Diane, notre souhait est de rendre la consultation préanesthésique encore plus performante et d'automatiser, dans l'Europe entière, l'analyse en temps réel des risques du patient », conclut Michel Le Lan. En résumé, accroitre l'efficience globale des soins à travers un outil unique, pour une meilleure adhésion et un consentement éclairé du patient.

BOW MÉDICAL en quelques mots

• Naissance de BOW MÉDICAL en septembre 1999 • Une équipe à l'écoute des exigences des médecins et dotée d'une longue expérience des hôpitaux • De nombreux partenariats : CHU, universités…