communiques de presse

Culture
Axiell donne accès à la plus grande collection d’objets Vikings au monde Axiell donne accès à la plus grande collection d’objets Vikings au (...)

Axiell donne accès à la plus grande collection d’objets Vikings au monde

23jan.


Axiell - le principal fournisseur mondial de logiciels de gestion des collections pour les archives, les bibliothèques et les musées- a été choisi par le musée de l’Histoire de Suède pour gérer sa collection de plus de 10 millions de pièces. Il s’agit de la plus grande collection européenne de l’Âge des Vikings.

La solution d’Axiell a été plébiscitée pour numériser les objets de cette collection, les partager avec le public et d’autres institutions dans le monde. C’est un élément essentiel de la stratégie d’informatisation du musée, car cette solution donne un accès Internet à son système de gestion de collections, permet à tous les objets d’être catalogués, partagés et mis à disposition au format numérique. Chaque année, la collection du musée de l’Histoire de Suède s’enrichit de quelques 20 000 objets par le biais d’un partenariat avec les archives nationales suédoises. À ce titre, la fonctionnalité avancée de la solution Axiell en matière de nouvelles acquisitions a joué un rôle déterminant. Grâce à ce déploiement, le musée de l’Histoire de Suède peut rapidement étoffer les informations sur ses collections.

Avec cette initiative, le musée assure sa transition digitale en permettant l’accès à la Culture et au Patrimoine, à tous. Parce qu’Axiell répond aux standards du secteur en matière de gestion et d’inventaire de métadonnées, le musée peut facilement partager ses collections avec tout un chacun, où qu’il se trouve, ainsi que ses connaissances et ses méthodes de travail avec des institutions similaires dans d’autres pays.

Wilhelm Lagercrantz, Directeur du Développement Numérique du musée de l’Histoire de Suède déclare : « C’est fantastique de relier nos collections à celles du monde entier. Une recherche démarrant au musée de l’Histoire de Suède peut ainsi conduire à d’autres archives, institutions, pays voire d’autres continents. Nous nous réjouissons de notre collaboration avec Axiell, qui va nous aider à enrichir nos collections et à exploiter les solutions numériques de manière inédite. »

Joel Sommerfeldt, PDG du groupe Axiell, ajoute : « Le musée de l’Histoire de Suède regorge d’artefacts historiques et culturels et occupe une place à part en Scandinavie. C’est un projet enthousiasmant pour Axiell. Grâce à notre solution, des collections comme celle de l’Âge des Vikings deviennent accessibles dans le monde entier, et le musée de l’Histoire de Suède peut donner vie à sa vision digitale de la gestion des collections. »



Adresse du communiqué de presse
Copier