communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Avoir un site optimisé pour le web mobile : un atout majeur !

Avoir un site optimisé pour le web mobile : un atout majeur !

17475



Les français passent de plus en plus de temps à surfer depuis leurs téléphones portables. Les professionnels ont donc tout intérêt à se pencher sur ce phénomène en lançant leurs propres sites adaptés aux Smartphones. Il est donc important de développer un site optimisé pour ce format si l'on veut avoir une chance d'attirer les prospects.

Les mobinautes : une source de trafic non négligeable

Etre présent sur la toile apparait aujourd'hui comme une nécessité pour de nombreuses sociétés. Posséder un site internet peut en effet, aider les entreprises à se faire connaître, développer leurs ventes ou leurs notoriétés.

Depuis peu on assiste à une évolution des habitudes de navigation des internautes. Le succès que rencontrent actuellement les Smartphones en est la principale raison. On estime qu'environ 15% des possesseurs de mobiles se connectent à Internet par le biais d'un Smartphone. Soit près de 7 millions d'individus. Il y a donc là une belle opportunité à saisir pour la plupart des sociétés françaises... à condition de viser une certaine cible d'internautes. En effet, il apparait que 30% des internautes qui surfent depuis leurs téléphones, ont entre 18 et 24 ans. Autres points importants à noter : un cadre sur cinq consulterait des sites depuis leurs Smartphone et la plupart des personnes surfant depuis leurs téléphones résideraient à Paris.

Des usages de navigation bien spécifiques

Le comportement des internautes diffère en fonction du support utilisé. D'après Richard Volodarski de chez Linkeo, « les mobinautes seraient plus zappeurs que les internautes ». Cela signifie que si un mobinaute ne trouve pas les informations qu'il recherche en moins de trois clics, il quitte immédiatement le site. Même réaction, si la page visitée met trop de temps à s'afficher. Par ailleurs, les mobinautes recherchent souvent une information bien précise : adresse, localisation GPS, numéro de téléphone… Ils consacrent moins de temps à surfer qu'un internaute classique. Les achats en ligne, nécessitant un certain temps, sont par conséquent moins fréquents sur mobile.

La nécessité d'avoir un site entièrement optimisé pour le web mobile

Les spécificités d'un téléphone influent directement sur le comportement des mobinautes. Ainsi, la taille limitée de l'écran et le système de navigation propre à ce support (la navigation tactile est souvent privilégiée) ne permettent pas une navigation très précise. Il apparait donc essentiel de « simplifier l'interface au maximum et de diminuer le nombre de pages pour faciliter le travail de recherche d’un internaute » explique Richard Volodarski de chez Linkeo. Ainsi, pour créer un site entièrement optimisé pour le web mobile, il convient d'épurer ses rubriques et de limiter son contenu au maximum afin de ne garder que l'essentiel. Quelques lignes de présentation de l'entreprise, suivi de ses coordonnées suffisent la plupart du temps. Synthétiser son contenu permet d'éviter les petits désagréments liés aux limites du support et notamment le fait d'avoir à scroller constamment.