communique de presse gratuit

>
> Auto entrepreneur : Définition et obligations

Auto entrepreneur : Définition et obligations



Auto entrepreneur : Définition

C'est quoi le régime « auto entrepreneur »

Il s'agit d'un ensemble de réglementations qui permettent aux entrepreneurs individuels d'exercer leurs petites activités professionnelles d'une manière facile et régulière en minimisant les coûts administratifs. Le statut « auto entrepreneur » permet aux auto entrepreneurs individuels d'avoir plus de mesures simplificatives.

Pour bénéficier de ce régime, l’entrepreneur individuel doit exercer une activité libérale, commerciale ou artisanale, et dont le chiffre d'affaires annuel ne doit pas dépasser 82000 euros pour les activités de vente de marchandises, d'objets ou de fourniture de logement et 32000 pour les activités de services ou libérale.

Quelles sont les obligations d'un auto entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur est obligatoirement soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, il doit déclarer mensuellement ou trimestriellement son chiffre d’affaires et paye ses charges sociales calculées à base du chiffre d'affaires réalisé pendant le mois ou le trimestre précédent. L'auto-entrepreneur ne paye donc plus de taxes s'il n'a réalisé aucun chiffre d'affaires.

Ce nouveau statut est donc une opportunité idéale aux entrepreneurs individuels, il leur donne la possibilité de développer leurs activités ainsi que leur savoir-faire dans les différents domaines de la micro-entreprise.



Voir en ligne Auto entrepreneur : www.1001-autoentrepreneurs.com/


Mots clés : emploi -