communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Associations
> Association Française du Sapin de Noël Naturel - Marché du sapin de Noël - Les

Association Française du Sapin de Noël Naturel - Marché du sapin de Noël - Les français attachés aux sapins naturels produits en France

42015



Le marché du sapin de Noël naturel

Le sapin de Noël naturel privilégié des français

Incontournable pour passer Noël dans la tradition, le sapin de noël naturel reste le grand favori des français. L’hiver dernier, 22,6 % des foyers français ont fait l’acquisition d’un sapin ; 85,5 % d’entre eux ont fait le choix du naturel contre 14,5 % qui ont choisi un sapin artificiel.

Les arbitrages budgétaires effectués par les français ne concernent que les sapins artificiels, les sapins naturels résistent à la crise et n’ont jamais été autant prisés que cette année (+3 % vs 2012).

Les variétés

Deux variétés prédominent le marché du sapin de Noël :

  • Le Nordmann représente 68,1 % de parts de marché (+0,5 point par rapport à 2012) et a été vendu à un prix moyen de 28,4 euros.
  • L’Epicéa totalise 27,7 % (-0,5 point) de parts de marché et a été vendu à un prix moyen de 17,70 euros.

Présentation des sapins de Noël naturels

La préférence des français pour les sapins naturels coupés est, une fois de plus, confirmée en 2013. En effet, 89,3 % des sapins ont été achetés coupés et 10,7 % ont été achetés en pots ou en motte.

Un achat anticipé

La part des sapins naturels achetés entre le 1er et le 9 décembre a augmenté en 2013 (+0,6 point par rapport à décembre 2012), idem pour les sapins achetés entre le 10 et le 14 décembre (+4,5 points passant de 18,7 % en 2012 à 23,2 % en 2013).

Même avec la baisse du pouvoir d’achat, les français n’ont pas sacrifié le budget sapin de Noël, symbole fort des fêtes. Les ménages ont préféré faire des arbitrages budgétaires sur les cadeaux à l’approche des fêtes. Par ailleurs, on observe également que les achats de dernière minute sont en baisse (-3,1 points en 2013 par rapport à 2012).

Un circuit de distribution plus atypique

La hausse des achats de sapins naturels n’a pas été profitable à la grande distribution (-2,4 points vs 2012) mais plutôt aux spécialistes des végétaux. On observe quelques différences selon les espèces : les promotions « 100 % remboursé » favorisent l’augmentation des ventes de Nordmann. à l’inverse, pour l’Epicéa, on observe une progression des ventes chez les spécialistes des végétaux (jardineries spécialisées, fleuristes...).

Taille des sapins

Les acheteurs de sapins naturels ont été 49,2 % à choisir un sapin mesurant entre 1 m et 1,5 m, 31,7 % un sapin de plus d’1,5 m et 4,8 % (+2,1 points vs 2012) moins de 50 cm. Cette augmentation sur les sapins de moins de 50 cm s’observe principalement sur les Epicéas (+4 points par rapport à 2012).

Les consommateurs portent une plus grande importance au recyclage

En 2013, on observe un déploiement plus important des points de collecte de sapins naturels pour le recyclage. Près de 39 % des acheteurs de sapins naturels déposent leur sapin au point de collecte pour le recyclage, 30 % le recyclent ou le transforment en copeaux de bois et 7 % le replantent en pleine terre ou en pots.

AFSNN Association Française du Sapin de Noël Naturel

Fondée en 1998, l’Association française du sapin de Noël naturel réunit aujourd’hui plus de 101 producteurs dans plus de 46 départements en France. Face à une concurrence qui s’intensifie au fil des années, les adhérents de l’AFSNN sont mobilisés sur différentes missions :

• Promouvoir un savoir-faire français. • Valoriser la provenance des sapins à l’aide de marques régionales. • Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale. • Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l’environnement. • Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées. • Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l’aide d’un marquage couleur normalisé. • Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).

En tant que membre de l’AFSNN, chaque producteur s’engage à respecter la charte de qualité définie par l’association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d’identifier la taille des sapins. www.afsnn.fr

Val’hor : Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

Association de loi 1901, reconnue en 1998 par les pouvoirs publics, Val’hor représente les professionnels du végétal d’ornement (les arbres, les plantes, les fleurs). Il s’agit de 50 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 160 000 emplois.

Val’hor est constituée des organisations professionnelles représentatives des secteurs : • de la production (horticulteurs, pépiniéristes, semenciers), • de la distribution et du commerce horticole (fleuristes, jardineries, grossistes, libres services agricoles), • du paysage et du jardin (paysagistes, entrepreneurs du paysage).

Val’hor a pour mission de : • Développer la consommation de produits et services par la communication et la promotion collective. • Réaliser des programmes d’expérimentation en matière d’innovation technique. • Favoriser le recrutement dans la filière par la valorisation des métiers et des savoir-faire. • Elaborer et mettre en œuvre des règles et disciplines de qualité et de certification. • Développer la connaissance du marché et de la filière par la réalisation et la diffusion d’études. • Optimiser les mécanismes du marché et la synergie entre les professionnels du végétal.

www.valhor.fr

http://primavera.fr/sapin-de-noel/agence-relations-presse-sapin-noel-marche.htm




Mots clés : noël -