communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Assistante paie : mission et cursus à suivre

Assistante paie : mission et cursus à suivre


Assistante paie : mission et cursus à suivre

Si vous travaillez dans l’industrie, vous avez sans doute déjà croisé une assistante paie dans votre entreprise, sans même savoir que cette personne remplissait cette fonction.

Bien souvent, la mission d’assistante (ou assistant paie) est noyée au milieu d’autres tâches qui impliquent une description de poste différente. Voici un billet pour tout savoir sur le métier d’assistante paie et comment y parvenir.

Assistante paie : le quotidien

Ce poste est le plus souvent intégré dans une équipe ressources humaines, plus rarement dans le service comptabilité.

Une assistante paie est dénommée ainsi, car il s’agit bien de la personne qui s’occupe d’établir de manière précise, la feuille de paie de ses collègues. Bien entendu, cette mission ne pouvant pas occuper quelqu’un à temps plein, ce poste comprend aussi d’autres tâches.

Les déclarations sociales pour le compte du salarié ou de l’entreprise (cotisations salariales et patronales) ou la gestion des contrats de travail ainsi que d’autres tâches administratives peuvent être confiées à une assistante paie.

Comment devenir assistante paie ?

Il existe divers cursus de différents niveaux pour accéder au poste d’assistante paie, mais 3 diplômes se détachent nettement du reste avec des compétences idéales pour remplir la fonction.

Un cursus de niveau BAC+3 Gestionnaire de Paie ou un titre CQP de Technicien en Ressources Humaines sont tout indiqués.

Toujours en BAC+3, le DEESARH (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Gestion de Ressources Humaines) est une autre piste possible à suivre. Le suivi de ces cursus en alternance conjugue la rémunération pendant les études avec de meilleures chances de trouver un emploi par la suite, grâce à l’expérience professionnelle acquise.

L’école Campus Eurexia de Toulouse propose ces cursus en alternance. Pour en savoir plus sur le métier d’assistante paie et les diplômes à obtenir, consultez les pages du site campus-eurexia.fr.

Campus EUREXIA
Bâtiment le Médéric
3, rue Alaric II
31000 TOULOUSE
Tel 05.34.31.96.31
Fax 09.72.13.22.95