communique de presse gratuit

>
> Askilab : un certificat incontournable pour évaluer ses compétences en (...)

Askilab : un certificat incontournable pour évaluer ses compétences en négociation des affaires interculturelles !



Askilab : un certificat (...)

Pour faire fructifier leur business, les entreprises ont régulièrement recours à des séances de négociation visant à trouver une entente avec des partenaires potentiels. L'art de la négociation requiert toutefois un minimum de maîtrise, et plus particulièrement lorsque l'on est confronté à des interlocuteurs dont la culture est différente de la nôtre. Afin d'aider les professionnels à réussir brillamment leur négociation, Askilab a mis en place un projet d'exception visant à délivrer un certificat incontournable pour évaluer ses compétences en négociation des affaires interculturelles.

Des infos pratiques concernant Askilab et ses activités

Qu'entend-on par négociation des affaires interculturelles ?

Comme toute négociation, la négociation des affaires interculturelles est un processus de communication marqué par des échanges entre deux parties, en vue de saisir une nouvelle opportunité d'affaires ou régler un problème rencontré au sein de l'organisation. Toutefois, la divergence des intérêts entre les deux principaux acteurs représente le principal facteur de blocage difficile à gérer dans le cadre d'une négociation.

Les enjeux de la négociation des affaires interculturelles

Lorsque ces échanges se font à une dimension internationale, ils font très souvent intervenir des parties aux cultures différentes. On parle alors de négociation des affaires interculturelles. La culture englobe entre autres les valeurs et les croyances prônées par un individu, qui influencent son attitude et ont un impact sur ses décisions. D'où l'importance d'approfondir les compétences en négociation d'affaires interculturelles.

Negolevel : une plateforme en ligne innovante pour tester ses compétences en négociation d'affaires interculturelles

Face à l'émergence des besoins en entreprise, les professionnels maniant l'art de la négociation sont de plus en plus prisés. C'est pourquoi la société Askilab (Analysis Skills and Knowledge Institute Lab) a mis en place une solution innovante : Negolevel. Il s'agit d'un test en ligne adressé aux professionnels de la formation, aux grandes entreprises ou aux privés qui souhaitent évaluer leurs compétences en négociation d'affaires interculturelles.

Un certificat hautement reconnu au niveau professionnel

Negolevel constitue le premier Certificat d'Aptitude à la pratique de la négociation d'affaires interculturelles, ayant acquis la certification de la prestigieuse école de commerce KEDGE Business School en janvier 2020. Forte de sa collaboration étroite avec l'agence digitale Scopika et Reflex Négo, Askilab ne cesse d'inventer de nouveaux concepts dans le but de promouvoir les compétences en négociation d'affaires interculturelles de chaque individu.

Des qualifications attestées par un certificat détaillé

Les participants sont évalués sur la base d'une quarantaine de compétences-clés indispensables en vue de mener à bien une négociation. Le test de positionnement comprend ainsi 80 questions portant sur des thèmes en rapport avec la négociation culturelle ou commerciale. Le tout est illustré par diverses vidéos et animations captivantes.

Par exemple, des quiz tests, des quiz motion design ou encore des quiz vidéo de mise en situation font partie intégrante du test. À l'issue de l'évaluation, les participants obtiennent leur certificat Negolevel, indiquant leur identité, la date du test et leur score final. Ce certificat, qui permet d'évaluer les compétences en négociation d'affaires interculturelles, est par la suite accessible pour le téléchargement en version PDF.

D'où vient l'idée du projet Negolevel ?

Les connaissances théoriques et pratiques relatives à la négociation d'affaires interculturelles sont au cœur des diverses structures de l'entreprise (communication, marketing, approvisionnement, achat, finance et comptabilité, recherche et développement).

Avec cette information en tête, les équipes d'Askilab ont décidé de créer un outil d'analyse permettant d'élaborer une visualisation détaillée des compétences d'un répondant à la gestion commerciale. C'est ainsi qu'est né le projet Negolevel, projet qui propose l'obtention d'un certificat incontournable pour évaluer ses compétences en négociation des affaires interculturelles.

Un test de connaissances élaboré par un grand spécialiste de la pédagogie

Le mode aléatoire octroyé par Negolevel présente l'avantage d'orienter les répondants vers des questions diversifiées garantissant ainsi l'équité pédagogique d'une part, et une restitution (reporting) de connaissances claires d'autre part.

Negolevel, produit et développé par la société Askilab, se distingue par sa valeur de certification exclusivement orientée vers la pédagogie. En effet, Askilab regroupe des formateurs spécialisés dans l'éducation ainsi que des chevronnés du digital forts d'une vingtaine d'années d'expérience. Cette collaboration fructueuse a permis à ce certificat incontournable pour évaluer ses compétences en négociation des affaires interculturelles de voir le jour.

Le principal objectif du projet Negolevel

Le but de cette certification est de participer à la création d'un avenir prometteur pour les professionnels. Le certificat obtenu sert en effet à valoriser les connaissances des divers cadres de haut niveau (financier, juriste, responsable technique…), des commerciaux ou encore des chefs d'entreprise pour que leurs compétences soient reconnues et visibles par les employeurs et les recruteurs potentiels.

Les objectifs techniques

Le principal défi relevé par les promoteurs du projet Negolevel réside dans la conception d'une approche permettant de mélanger les questions d'évaluation en vue de les rendre aléatoire. Un mode opératoire relativement complexe auquel il a fallu maintenir un même niveau d'exigence pédagogique d'un répondant à l'autre.

Dans d'autres termes, pour que le certificat d'évaluation des compétences en négociation des affaires interculturelles soit délivré de manière équitable et transparente, les créateurs ont dû faire preuve d'imagination. Un concept inédit pouvant faire en sorte qu'une personne A ait le même nombre de questions « difficiles » qu'un répondant B au même moment sans que les questions qui leur sont posées soient identiques.

Pour y parvenir, les fondateurs de Negolevel ont dû segmenter les réponses du questionnaire en fonction des compétences qu'elles traitent. C'est là que sont intervenus des pédagogues et des professionnels du profilage professionnel qui ont apporté leurs connaissances pour la création technique du test de positionnement. Chaque question peut ainsi être maillée à plusieurs compétences différentes les unes des autres.

Enfin, en ce qui concerne la restitution des résultats, l'équipe d'Askilab a déployé des efforts particuliers sur le reporting afin d'avoir une visualisation simple, claire et efficace des données résultant du test d'évaluation. De cette manière, l'apprenant reconnaît dans les moindres détails ses forces et ses faiblesses. Cela lui permet de s'améliorer et de renforcer davantage les connaissances qu'il ne maîtrise pas encore parfaitement.



Voir en ligne Negolevel Askilab : https://negolevel.askilab.fr