communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Arbor Networks publie les statistiques d’attaques DDoS pour le 1er semestre (...)

Arbor Networks publie les statistiques d'attaques DDoS pour le 1er semestre 2013


L’ampleur moyenne des attaques DDoS a considérablement augmenté en 2013

Arbor Networks Inc., société leader dans la fourniture de solutions de sécurité et de gestion de réseaux d’entreprises et d’opérateurs, publie les dernières tendances en matière d’attaques DDoS pour le premier semestre 2013. Ces statistiques révèlent que ces attaques continuent de représenter une menace importante à l’échelle mondiale et que leur ampleur, leur fréquence et leur complexité sont en nette augmentation par rapport à la même période l’an dernier.

« ATLAS nous procure une formidable visibilité de bout en bout sur Internet », commente Darren Anstee, architecte en solutions pour Arbor Networks. « Nous observons quotidiennement une progression dans l’ampleur, la fréquence et la complexité des attaques DDoS. C’est un vecteur d’attaque de plus en plus populaire. Avec tous les outils aujourd’hui disponibles il est facile de lancer des attaques ou d’y participer. »

En hausse
- L’ampleur moyenne des attaques en bits par seconde (bit/s) est en hausse de 43% au premier semestre : 46,5% des attaques dépassent à présent 1 Gbit/s, soit une augmentation de 13,5% par rapport à 2012.
- La proportion des attaques comprises entre 2 et 10 Gbit/s a plus que doublé, passant de 14,78% à 29,8%.
- La proportion des attaques supérieures à 10 Gbit/s a augmenté de 41,6% au premier semestre.
- Enfin, le nombre total d’attaques enregistrées dépassant 20 Gbit/s a plus que doublé comparé à l’ensemble de l’année 2012.

En baisse
- La durée des attaques tend à se raccourcir : 86% d’entre elles durent désormais moins d’une heure.
- La taille des attaques en paquets par seconde (PPS) paraît être en diminution, inversant ainsi la forte tendance à la hausse observée fin 2011 et tout au long de 2012.

« Le volume croissant des attaques de grande visibilité, mêlant notamment des attaques à motivation politique, des actes de guerre électronique commandités par des Etats, des actions militantes, des crimes organisés ou de simples actes de malveillance sans véritable motif, s’explique par la facilité d’accès des bots ou botnets, disponibles en location, et des outils d’attaque distribués en crowdsourcing », souligne Jeff Wilson, analyste principal en sécurité réseau chez Infonetics Research.

Leader mondial de la prévention des attaques DDoS

Arbor Networks compte parmi sa clientèle les principaux FAI dans le monde et nombre des plus grands réseaux d’entreprise aujourd’hui en service. Selon une étude publiée en juin 2013 par Infonetics Research et consacrée aux perspectives du marché des solutions de prévention des attaques DDoS (DDoS Prevention Appliance Market Outlook), Arbor Networks se classe en tête des fournisseurs de solutions de prévention DDoS sur l’ensemble du marché ainsi que dans les segments Opérateurs, Entreprises et Mobiles.

A propos d’ATLAS® ATLAS est un système véritablement innovant et exclusif de surveillance d’Internet qui s’appuie sur une collaboration avec plus de 270 opérateurs ayant accepté de partager des données de trafic anonymes à intervalles horaires, associées aux sondes de surveillance « darknet » d’Arbor Networks ainsi qu’à d’autres flux. Les informations en matière de réseau et de sécurité fournies par ATLAS confèrent un avantage concurrentiel considérable aux clients d’Arbor Networks, qui bénéficient à la fois d’une vue locale de leur propre réseau (grâce aux produits Arbor) et d’une vue globale du trafic Internet (via ATLAS). Cette situation unique met Arbor Networks en position idéale pour livrer des informations sur les attaques par déni de service distribué (DDoS), les malwares, les exploitations de failles de sécurité, les campagnes de phishing et les botnets qui menacent l’infrastructure et les services d’Internet.




Mots clés : informatique - réseaux - sécurité -