communique de presse gratuit

>
> Applications de nos solutions chez nos clients Heavy Duty Diesel.

Applications de nos solutions chez nos clients Heavy Duty Diesel.



Applications de nos solutions

Les outils de développement ETAS, un pari sûr pour MTU Friedrichshafen GmbH

MTU Friedrichshafen GmbH, un constructeur leader de gros moteurs Diesel situé à Friedrichshafen sur le lac de Constance en Allemagne a sélectionné les outils ETAS pour une utilisation dans le développement des futurs moteurs Diesel et les systèmes hybrides.

Sur les systèmes des moteurs Diesel de MTU, la famille de logiciel INCA d'ETAS – le standard de l'industrie dans le développement des composants de groupe motopropulseur – gère à la fois les tâches de calibration et de mesure. Les produits INCA sont utilisés tout aussi bien en laboratoire, sur banc de test ou dans le véhicule. Une importance particulière est accordée à l’interface éprouvée ASAM-MCD3/ASAP3 vers le système d'automatisation de banc de test (ici : PUMA / CAMEO par AVL).

En ce qui concerne l’intégration d’outils, l'émulateur de mémoire ETK d'ETAS est un élément clé. C'est l'interface de communication universelle haut débit vers le calculateur de contrôle du moteur propriétaire de MTU. Avec son taux de transfert de 100 Mbit/s, on ne pouvait demander mieux.

En matière de développement de nouvelles fonctions et le perfectionnement des fonctions existantes, MTU Friedrichshafen déploie la famille de logiciels INTECRIO d'ETAS pour la configuration de prototype et le test. Le module compact de prototypage rapide ES910 est associé aux prototypes de fonctions modélisés graphiquement sous MATLAB®/Simulink® et ASCET. L'ES910 utilise le bypass ETK pour améliorer le calculateur de contrôle moteur au travers de nouvelles fonctions, lors de la connexion d'actionneurs externes par le CAN ou le PWM. Des données d'entrée supplémentaires sont apportées par les micromodules d'Entrée/Sorties et de mesure de la famille ES400 d'ETAS (conforme au standard IP67) et par le module Lambda mètre ES631. L'ES910 et le calculateur sont calibrés simultanément avec INCA.

Navistar a équipé ses véhicules d'essai avec des micromodules de mesure réutilisables pour ses différents tests !

Navistar, l'un des plus gros fournisseurs de moteurs diesel au monde, a équipé ses véhicules d'essai avec des micromodules de mesure ES400 réutilisables pour ses différents tests. Navistar doit mener ses nombreux tests avec un nombre limité de véhicules d'essais, qui doivent être de surcroît partagés par plusieurs équipes. Aujourd'hui, les différentes équipes installent rapidement et facilement les micromodules ES400, de manière à ce que tous les signaux de mesure du moteur et du véhicule puissent être acquis pour tous les tests requis. L'instrumentation peut être ainsi partagée et utilisée par de nombreuses équipes, pour de nombreux tests.

Réputés pour leur robustesse et leur résistance aux environnements sévères, les ES400 peuvent être installés sous le capot au plus proche des capteurs. Les changements de matériel, des composants ou sous-systèmes du moteur s'effectuent très rapidement et efficacement. Ces fréquents changements sont réalisés en une semaine au lieu de plusieurs dans le passé.

L'autre problème rencontré par Navistar par le passé était le manque d'espace dans le compartiment moteur. Grâce à la taille compacte des modules ES400, ils peuvent être installés même dans les recoins les plus inaccessibles. Montés sous forme de chaîne en série, il suffit d'un seul et unique câble Ethernet pour remonter les informations dans l'habitacle. Avec d'autres systèmes d'instrumentation, il aurait fallu percer des trous supplémentaires pour acheminer les câbles vers l'habitacle.

Navistar a été impressionné par le niveau d'amélioration de la productivité qu'ils ont pu réaliser avec l'intégration des modules ES400 dans leurs véhicules d'essais. Ces produits représentent donc une véritable plus value au sein de la gamme d'outils de mesure et de calibration d'ETAS.

ETAS, MAN et son intégrateur, 3 mois d'une étroite coopération pour un résultat innovant.

Dans le passé, MAN Commercial Vehicles Group, avait déjà fait le choix d'introduire le logiciel d'automatisation des tests LABCAR-AUTOMATION d'ETAS pour la validation de réseau de calculateurs sur des bancs de test HiL « LAB-TRUCK » d'ETAS eux-mêmes mis en réseau. Récemment, le groupe allemand eut besoin d'élargir l'emploi de ses bancs de test HiL et d'y ajouter des fonctions spécifiques, en ayant pour objectifs de diminuer les coûts de tests sophistiqués validant les interactions entre composants et d'intégrer des outils tiers et de réutiliser l'existant. Après une analyse détaillée de neuf fournisseurs, MAN Commercial Vehicles Group a de nouveau fait le choix de l'offre sur mesure d'ETAS, intégrée au développement de LABCAR-AUTOMATION V3.1. Une librairie de 70 modules de tests a pu alors être réutilisée et les tests ont pu être convertis dans l'environnement spécifique de MAN.

Avec l'aide de ce nouveau système d'automatisation de tests HiL, MAN développe et implémente actuellement plusieurs centaines de cas de test de régression fonctionnel. La plupart d'entre eux adresse les domaines du contrôle moteur et de l'éclairage des véhicules, avec un accent particulier sur des fonctions logicielles transverses aux calculateurs.

INCA chez LIEBHERR, pour faire face à l'augmentation de la complexité des systèmes

LIEBHERR est l'un des plus gros manufacturier de machines de construction au monde, telles que les grues, les équipements miniers et machines-outils ainsi que des composants pour le transport et l’aérospatiale.

Face à l'augmentation significative du nombre de paramètres moteur à calibrer sur leur nouvelle génération de moteur, LIEBHERR a décidé de remplacer son outil de calibration maison par le standard INCA et une interface calculateur d'ETAS.

Contacts Presse :

ETAS Audrey Derrien 1, Place des Etats Unis -Silic 307 94 588 Rungis Cedex E-mail : audrey.derrien@etas.com Site :: http://www.etas.com IRIS CONSEIL Christine Arnal Tél : 01 45 44 04 21 Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net