communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Anorexie, l’insurrection de la conscience

Anorexie, l'insurrection de la conscience

11948



Selon l’auteur, l'anorexie est irréductible à une maladie et incompréhensible dans un seul champ disciplinaire. Nous devrions avoir une vision beaucoup plus large de la vie, nous permettant d'accéder à tout ce qu'il y a autour : l'histoire familiale de la personne, son éducation, ses croyances, le monde dans lequel elle est immergée et les relations qu'elle entretient. En somme, tout ce avec quoi elle s'est construite.

Les anorexiques ont une obsession du contrôle, mais comment se contrôler lorsqu'on ne se connaît pas ? Nous vivons hélas dans une société qui n'incite pas à la connaissance de soi et préfère soigner les apparences. Les anorexiques sont souvent des personnes intelligentes et sensibles, qui ont plus que tout besoin de percevoir le sens des choses et de leur participation à la vie. Avant de leur parler de nourriture, que savons-nous vraiment des règles subtiles qui président à la vie ?

Passionné par les rapprochements entre l'esprit et la matière, l'auteur a pu observer à quel point nos souffrances psychiques se retrouvent inscrites dans notre corps. Il en est arrivé à l'hypothèse que l'anorexie est une tentative inconsciente, comme un réflexe de survie, de jeûner pour se débarrasser de quelque chose de trop lourd à porter et qui n'a pas été identifié.

Empruntant aux enseignements ancestraux comme aux plus récentes évolutions scientifiques, il revisite la problématique que soulève l'anorexie à travers un champ transdisciplinaire sans exclusion, d'où toutes les prises de conscience sont possibles. Il met l'accent sur la relation corps-esprit, l'hérédité, le sens de la nourriture et aussi la dimension spirituelle.

Dimitri JACQUES est diplômé de la faculté de médecines naturelles et d'ethnomédecine, et membre de l'Observatoire National de la Sophrologie. Il a lui-même connu une période dépressive avec des troubles alimentaires, et travaille aujourd'hui dans l'accompagnement psycho-corporel des personnes qui en souffrent.

« Anorexie, l'insurrection de la conscience », ISBN 9782953662603, 18 euros