communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Analyse des tendances web : l’illustration

Analyse des tendances web : l'illustration

40497



Les illustrations existent depuis toujours. Le dessin est à la base de l'écriture et de la communication. Il permet de raconter des histoires ce qui est utilisé depuis des dizaines d'années par les entreprises pour asseoir leur positionnement marketing. Grâce aux avancées technologiques à l'évolution considérable du débit internet nous voyons se créer, depuis quelques années, un nouveau courant artistique : l'illustratif.

Une tendance qui se généralise chez les marques

Cette tendance déjà très présente aux états unis se généralise actuellement en Europe. La place est à l'interactivité. Plusieurs facteurs sont mis en cause :

  • l'avènement des réseaux sociaux
  • l'arrivée du html5

Les interfaces illustrées ne sont plus uniquement ce qu'elles étaient sous Adobe Flash. Elles permettent aujourd'hui d'exprimer une idée, de faire passer des émotions tout en présentant un produit à une communauté active. Cette interactivité est au cœur de la réussite de l'illustratif. Ainsi les community managers jouent un grand rôle dans la promotion de ces sites web originaux.

Malgré tout il ne faut pas perdre de vue que si Peugeot se permet de faire des interfaces de ce genre il est difficile pour d'autres PME de franchir le pas.

Ce style n'est pas pour tout le monde

Il est vrai que ce genre de site web s'adresse à des utilisateurs avertis. En tant que créateur web il est effectivement plus facile de comprendre les enjeux d'un site illustré et de tomber en admiration devant certains travaux qui demande un sens artistique hors du commun. Mais pour un néophyte (« pensez à la ménagère de 40 ans »), il est peut être difficile de comprendre pourquoi « cette entreprise sérieuse » a des dessins sur son site internet. Ainsi je donnerai un premier conseil aux entrepreneurs dont l'image est plutôt classique ou sérieuse : n'hésitez pas à créer une interface illustré mais uniquement en complément d'une interface existante. Le site illustré doit être impérativement facultatif. Pourquoi pas utiliser ce genre de sites web pour des campagnes de promotions ponctuelles comme par exemple pour souhaiter la bonne année à votre communauté.

Un (bon) illustrateur (web), c'est difficile à trouver

Vous trouverez sans trop de mal des illustrateurs de bandes dessinées ou autres. Mais ne perdez pas de l'esprit que dessiner pour une BD et pour du web sont deux activités différentes. Un bon illustrateur web est censé connaître l'ensemble des enjeux techniques en ce qui concerne le développement web à venir. Ces derniers sont d'une importance capitale dans votre projet. Pourquoi ? Simplement car le coût du développement va dépendre de deux choses :

- La complexité des éléments illustrés Un développeur doit isoler l'ensemble des éléments pour que le site internet soit compatible sur les différents formats d'écrans. Si l'illustrateur ne prend pas en compte cette approche lorsqu'il créé son document, le développement peut vitre tourner au cauchemar et dans certain cas doit être abandonnées.

- L'animation et les effets Créer un site web illustré ce n'est pas envoyer une peinture en ligne. C'est imaginer une interactivité des éléments et de l'utilisateur. Aujourd'hui un illustrateur doit également avoir des notions de motions design et d'animation web pour comprendre une problématique et y répondre de manière optimisée. La création « figée » est à éviter à tous pris. En plus de connaître les enjeux du web et du développement il est utile qu'un illustrateur soit polyvalent. Malheureusement n'y comptez pas. Il ne faut pas généraliser mais dans 99% des cas les illustrateurs possède un style en particulier. Leur proposer de travailler sur autre chose ou selon un autre style serait prendre un gros risque : perte de temps, non respect des délais, perte d'argent… J'exagère à peine.

Choisir une entreprise ou plusieurs free-lances ?

Vous l'aurez compris m'on avis est tranché, je pense qu'il est préférable de sélectionner une agence web qui a fait ses preuves dans ce domaine plutôt que de faire travailler plusieurs freelances indépendamment. Effectivement, en agence web, les informations sont transmissent plus facilement et plusieurs personnes interviennent dans le processus créatif : développeurs, directeur artistique, directeur technique, emarketer…

Si vous cherchez un prestataire web de qualité dans ce domaine je vous conseille une agence web en Corse appelée NOIR ET RENOIR. Effectivement, cette agence web située en Corse et à Marseille dispose de nombreux illustrateurs / graphistes, ce qui vous permettra de créer un site internet selon n'importe quel univers.

Je vous invite d'ailleurs à consulter leur site web illustré qui a obtenu une mention honorable sur awwwards.com.

L'illustratif possède un bel avenir mais utilisez le à bon escient et ne perdez pas de vue l'importance d'un partenaire de confiance.




Mots clés : Graphisme et impression -