communique de presse gratuit

>
> Analyse bacteriologique

Analyse bacteriologique



Analyse bacteriologique

La protection de la santé et de la qualité de vie des consommateurs a vue le secteur de la microbiologie industrielle se développer des dernières années, offrant une large gamme de solutions de contrôles microbiologiques, de la préparation de l'échantillon à l'identification des micro organismes dans le domaine de l'industrie agroalimentaire. Les laboratoires de sont les garants d'une sécurité alimentaire, de la qualité des aliments en pratiquant des critères d'hygiène très strictes, et de performances adaptées aux besoins des clients et du consommateur.

Une grande partie des analyses sont réalisées dans des laboratoires accrédités qui sont dans l'obligation d'utiliser des méthodes reconnues conformes aux normes internationales telles que les normes ISO. La microbiologie industrielle est devenue une discipline majeure pratiquée par des spécialistes dont la qualification nécessite des enseignements adaptés qui ont pour objectif de donner aux étudiants et professionnels de l'industrie une formation théorique et pratique en matière de contrôle microbiologique.

Le contrôle de l' de nos aliments a été pendant de nombreuses années limité au contrôle des produit finis, toujours en rapport à une norme, or, ces analyses ont été souvent l'apanage des laboratoires spécialisé car l'évaluation de la qualité hygiénique de nos denrées alimentaires nécessite beaucoup de matériel et de personnel qualifié, ce qui rend l'opération lourde, longue et coûteuse. L' analyse bacteriologique passe par un ensemble de démarches qui vont du contrôle de la matière brute en cours de transformation ou de l'aliment fini, aux pratiques de bonnes fabrications en passant par l'identification des principaux points critiques du système production / distribution. Ces analyse bacteriologique prennent aujourd'hui place dans la plupart des usines et de réseaux de distribution et permettent, par la réalisation de contrôles judicieux, une bonne évaluation de la qualité et une mise en évidence d'éventuelles contaminations, les actions correctives qui en découlent sans pour autant trop alourdir les charges.

L'eau est une ressource aussi précieuse que vitale pour l'humain autant que pour les animaux ou la nature, si vous êtes propriétaire d'un puits individuel vous avez la responsabilité de faire une analyse eau puit pour vous assurer de sa qualité pour préserver votre santé ainsi que celle de vos proches. L' à elle seule ne suffit pas pour garantir la qualité de l'eau de consommation, il faut en effet vérifier régulièrement l'état des puits ou de l'installation septique, examiner les sources possibles de contamination dans l'environnement du puits et apporter les rectifications nécessaires. L'eau souterraine, qui elle, est généralement de meilleure qualité que l'eau de surface, c'est à dire celle des lacs, rivières et ruisseaux, a une capacité filtrante du sol, elle peut être vulnérable à la contamination et des précautions doivent être prises pour assurer en tout temps un approvisionnement en eau de qualité en s'aidant de l' analyse eau puit.