communique de presse gratuit

>
> Aménagement et décoration de bureau

Aménagement et décoration de bureau



Nous passons un tiers de notre vie au travail. Au bureau, on attend de vous que vous soyez productif, créatif et social. L’aménagement de votre bureau a une grande influence sur vos sentiments et votre façon de penser.

mobilier de bureau lyon

Si vous n’avez pas consciemment remarqué comment votre humeur est affectée dans différents environnements, je suis sûr que vous avez essayé de vous battre pour le siège côté fenêtre ou que vous aimeriez pouvoir ajouter un peu de couleur aux murs. Il s’agit là d’une manifestation extérieure de votre besoin psychologique d’un espace agréable.

Ce n’est pas seulement important pour les travailleurs. Les employeurs doivent prendre note que les employés s’attendent à être heureux au travail et recherchent aussi le bien-être, pas seulement un salaire.

En donnant à vos employés la possibilité de décorer leur bureau, ils se sentiront plus épanouis au travail, ce qui non seulement créera une meilleure culture d’entreprise, mais vous permettra également d’économiser de l’argent, car les employés malheureux sont plus susceptibles de prendre plus de congés maladie et d’être moins productifs.

Que vous cherchiez à améliorer votre mobilier de bureau actuel ou que vous ouvriez votre premier bureau, le choix du mobilier de bureau exige un peu de prévoyance. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour s’assurer que vous faites les bons achats lorsque vous installez votre espace de bureau pour la première fois ou que vous apportez du nouveau mobilier à côté de celui qui est déjà sur place.

Que vous soyez employeur ou employé, vous pouvez apporter des changements positifs à votre espace de travail et aider tout le monde à se sentir plus heureux d’être là.

Voici quatre idées pour décorer votre bureau afin d’en faire un endroit agréable.

Personnalisez votre espace de travail

Apportez des cadres, des plantes, des porte-gobelets décoratifs ou même une lampe. En vous appropriant votre espace de travail, vous vous sentirez plus engagé envers votre équipe et augmenterez votre productivité de plus de 30%.

En tant qu’employeur, laissez à vos employés une certaine liberté quant à l’aménagement de leur espace ; peut-être même leur accorderez-vous une petite allocation pour leur permettre d’acheter quelque chose qui leur permette de se sentir "chez eux" au bureau.

Profitez des fenêtres et des plantes

J’ai étudié comme ingénieur dans le sous-sol d’un bâtiment très austère. Nous venions souvent avant le lever du soleil et nous partions après le coucher du soleil. Les murs étaient en briques blanches et il n’y avait aucune décoration d’aucune sorte.

Naturellement, nous voulions être dehors et nous nous sommes retrouvés à dessiner des fenêtres donnant sur de beaux paysages sur nos tableaux noirs. Pourquoi avons-nous eu recours à cette solution ? Nous cherchions du soulagement et le fait de regarder la nature détend l’esprit.

Vous n’avez pas de fenêtre ? Faites venir la nature à vous ! La présence d’une plante à proximité vous aidera à vous remettre d’activités exigeantes et à réduire votre niveau de stress. Il est prouvé que même des photos de plantes contribuent à votre bien-être et à votre productivité au travail.

Utilisez des couleurs

Les différentes couleurs ont des effets différents sur nos performances. Le bleu et le vert nous aident dans notre créativité, tandis que le rouge semble nous aider à faire attention aux détails. L’éclairage est également un facteur important. Des lumières plus faibles favorisent la liberté et donc la créativité, tandis que des atmosphères plus lumineuses aident à induire une pensée analytique et évaluative.

Utiliser le cercle et éviter le carré peut créer un espace invitant et déclencher une activité cérébrale associée à la récompense et à l’appréciation esthétique. S’asseoir en cercle favorise également la collaboration et le travail d’équipe. Le roi Arthur semblait être en avance sur ce point.

Des meubles adaptés

Un manque de planification peut créer plusieurs problèmes, en utilisant du mobilier qui peut être beau, mais qui ne correspond pas à votre objectif, ou pire encore, qui ne s’intègre pas tout à fait dans l’espace dont vous disposez.

Faites une liste

Même pour les bureaux les plus simples, vos besoins comprennent généralement au moins un ou deux bureaux, un nombre similaire de chaises de bureau et un espace de rangement. Vous pouvez disposer d’un espace plus grand, avoir besoin de plus de bureaux, ou rechercher des tables de réunion séparées supplémentaires, ou un espace plus détendu dans un espace de réception.

Quelle que soit la taille de votre espace ou vos besoins spécifiques, il est bon de disposer d’une liste des éléments dont vous avez besoin et d’un plan d’aménagement de votre salle avant de choisir la taille et le style de l’équipement.

Exploitez votre espace

Il est essentiel d’utiliser au mieux l’espace. Planifiez la disposition de votre bureau de manière à permettre à chaque utilisateur de travailler et de se déplacer pour récupérer les objets dont il a besoin au cours de la journée de travail. Si un grand bureau est agréable à avoir, si l’espace est restreint, il faut réfléchir à la quantité d’espace réellement nécessaire avant de décider de sa taille.

Face à des délais serrés, aux restrictions du propriétaire et à un budget, il est difficile de faire de la conception de votre espace de bureau une priorité. Cependant, être propriétaire de son espace de bureau, y compris la nature, jouer avec l’éclairage et les couleurs, et créer une manière modulaire de décorer sont quatre étapes simples qui peuvent contribuer grandement à vous garder, vous et vos employés, productifs et heureux.