communique de presse gratuit

>
> Aménagement de bureau, les bonnes pratiques

Aménagement de bureau, les bonnes pratiques



Les postes de travail sont positionnés dans différentes configurations, certaines touchantes, d’autres regroupées dans des zones de travail de différentes tailles. Tout le monde dans le bureau s’assoit ensemble, y compris les gestionnaires, et les discussions se déroulent librement dans l’espace ouvert.

amenagement de bureau

Concentration soutenue

C’est une alternative peu coûteuse à l’aménagement d’un grand nombre de bureaux privés. Elle peut également se traduire par des gains d’efficacité opérationnelle. D’énormes baisses des taux de trafic de courriels et de fortes augmentations dans la prise de décision ont été attribuées à la possibilité pour les travailleurs de communiquer directement entre eux dans des bureaux ouverts, au lieu de compter sur le courriel pour communiquer.

  • POUR : Vous pouvez aller voir votre collègue et lui poser des questions au lieu de lui envoyer des courriels dans les deux sens. C’est moins cher de créer et d’ajouter des espaces de travail avec ce design. La supervision est facile, car les travailleurs sont bien en vue. La disposition simplifie les opérations et peut augmenter la productivité.
  • CONTRE : Votre collègue peut se présenter et vous poser des questions, au lieu de vous envoyer un courriel. La concentration est souvent perturbée par des distractions continues. Le multitâche ralentit également le travail et augmente le nombre d’erreurs. Le manque d’intimité rend de nombreux employés mal à l’aise.

Lire aussi : Aménagement de bureau, comment choisir ?

Conception de bureaux discrets

Tout l’espace de bureau est divisé en espaces individuels (ou cubicules) aménagés pour que les employés disposent chacun d’un espace privé. Il offre un environnement de travail ciblé et se prête bien à la systématisation des opérations de bureau. Les montants de plafond, les fenêtres, les portes ou les cloisons sont utilisés pour créer des espaces individuels.

  • POUR : Avoir un espace privé pour se concentrer favorise l’autonomie. L’environnement paisible permet aux gens de se concentrer sur leur propre travail. Idéal pour les rédacteurs, programmeurs, analystes, etc. Elle permet également la protection de la vie privée ainsi que la sécurité des documents confidentiels.
  • CONTRE : Diviser le plan d’étage nécessite de l’espace supplémentaire pour les cabines. Les passerelles et les portes consomment également beaucoup d’espace dans cette conception. (Ce n’est pas recommandé pour un petit bureau.) De plus, les communications verbales directes ne sont pas fluides, comme dans les modèles plus ouverts.

Les espaces en coworking

Les espaces de coworking sont tendances auprès des travailleurs qui n’ont pas d’espace de travail désigné. Vous pouvez affecter des bureaux aux travailleurs en fonction de la tâche qui leur est assignée. Cet arrangement peut être idéal pour promouvoir l’interaction sociale entre les membres du personnel.

  • POUR : L’interaction sociale et le réseautage avec les pairs sont plus faciles. Les utilisateurs qui partagent l’espace peuvent discuter d’idées.
  • CONTRE : Il n’y a pas d’intimité. La plupart des aménagements sont des bureaux semi-privés avec une ou plusieurs personnes partageant l’espace.



Mots clés : décoration - design - management -