communique de presse gratuit

>
> Améliorer la formation avec le blended learning

Améliorer la formation avec le blended learning



Améliorer la formation avec le

Les acteurs de la formation professionnelle doivent aujourd'hui relever le défi de s'adapter aux nouvelles exigences et usages technologiques. Les apprenants d'aujourd'hui attendent du secteur de la formation intègre les mêmes mécanismes et usages de digitalisation que les secteurs d'activités. La formation doit donc également se digitaliser pour s'adapter à ces évolutions. Le blended learning, formation mixte, est un dispositif qui alterne justement les modalités de formation à distance, en salle, en synchrone ou asynchrone. Il est donc nécessaire d'optimiser le choix de ces modalités pour que les objectifs pédagogiques soient atteints au mieux.

Mettre en avant son contenu de formation

Il y a de nombreux intérêts à intégrer le blended learning dans un dispositif de formation que ce soit pour l'apprenant, le formateur ou la structure. Séquencer un dispositif par le biais de plusieurs modalités, c'est l'assurance de moderniser son offre, dynamiser sa formation, individualiser les apprentissages et encourager la participation des apprenants.

Au niveau pédagogique, mettre en place le blended learning en alliant, par exemple, journées en salle, modules e-learning et classe virtuelles, est une opportunité de valoriser les connaissances à diffuser en tirant bénéfice de chaque modalité qu'offre le digital learning.

Harmoniser son contenu au blended learning

Dès lors que des étapes primordiales sont respectées, la formation mixte participe de manière conséquente à l'efficacité d'une formation. En effet il ne faut pas oublier que les modalités de formation doivent être choisies en fonction des objectifs pédagogiques et non pas le contraire. Il est tentant d'utiliser ses ressources de formation existantes présentielles pour les transposer à un module e-learning par exemple. Ce n'est pas aussi aisé et les effets espérés sur les stagiaires sont souvent moins importants, voire inexistants.

Parfois mal saisie, l'intégration de modules e-learning à des dispositifs blended learning n'est pas toujours perçue comme un apport de formation mais comme un simple « à-côté ». Il est vrai que la mise en place d'une formation mixte est plus complexe et il est nécessaire de .

Afin d'exploiter au mieux une formation blended learning, l'ISTF présente des formations les mois de juin et juillet. Vous pourrez ainsi découvrir les phases importantes d'intégration, de commercialisation et de développement d'une offre de formation blended learning.




Mots clés : formation - formation - innovation -