communique de presse gratuit

>
> Amélioration des performances de recyclage pour les capsules en aluminium : (...)

Amélioration des performances de recyclage pour les capsules en aluminium : Le taux de recyclage moyen des capsules en aluminium en Europe atteint 45 %



Amélioration des performances

Grâce à l’amélioration de la collecte et du recyclage dans différents pays européens, le taux moyen de recyclage des capsules en aluminium est à présent de 45 %. Le recyclage de l’aluminium permet d'économiser jusqu'à 95 % d'énergie par rapport à sa production primaire et de réduire, en conséquence, les émissions de gaz à effet de serre. L’aluminium peut être recyclé de nombreuses fois sans la moindre perte de qualité. Les capsules en aluminium sont principalement utilisées pour le vin, les spiritueux, les eaux minerales et l’huile d’olive. Elles ont pour avantage de pouvoir être collectées soit dans les containers d’emballages mixtes soit avec les bouteilles en verre. L’aluminium est facilement séparé de ces deux flux de matériaux afin d’être recyclé.

« Les capsules en aluminium sont probablement le système de bouchage le plus recyclé au monde dans le secteur des vins et spiritueux », a déclaré Stefan Glimm, directeur exécutif de l’EAFA, commentant l’amélioration des résultats de recyclage. « Et surtout, les consommateurs européens sont de plus en plus conscients de leurs avantages en termes de durabilité et de commodité. Quoi qu’il en soit, l’industrie continuera à soutenir les initiatives nationales visant à en améliorer la collecte et le recyclage. »

Selon les instructions reçues par les consommateurs et l’infrastructure de collecte et de tri en place, les taux de recyclage des capsules varient, allant de plus de 85 % en Allemagne à 65 % en Italie et 45 % au Royaume-Uni. Fait encourageant, les pays à plus faible part de marché pour l’aluminium, tels que l’Espagne et la France, recyclent plus d’une capsule en aluminium sur trois.

En dépit de leur petite taille, les capsules en aluminium sont collectées dans le cadre du tri d’emballages mixtes, et sont souvent séparées des autres matériaux grâce à des systèmes à courants de Foucault, courants qui forment un champ électro-magnétique capable d'extraire l'aluminium. Des systèmes similaires sont également utilisés pour séparer entièrement du verre, les capsules collectées avec la fraction d’emballage en verre. Cette opération est imposée par les exigences de production lors du recyclage du verre. La valeur de l’aluminium recyclé supporte largement le coût du processus de recyclage dans les différents flux de collecte. Une fois séparées, les capsules sont dirigées vers le flux de recyclage d’aluminium afin d’être refondues et réutilisées dans d’autres produits de valeur en aluminium.

Les taux de recyclage sont calculés en fonction des chiffres nationaux de recyclage d’aluminium rendus publics et des données de consommation fournies par des sociétés d’étude de marché. Ces données montrent également à quel point les volumes de consommation et les taux de recyclage varient d’un pays à l’autre.

À propos de la campagne « Aluminium Closures – Turn 360° » : La campagne « Aluminium Closures – Turn 360° » a été lancée par les principaux fabricants européens de capsules en aluminium et de bouchons à vis de l'association EAFA (Association européenne de la feuille d’aluminium) et reçoit le soutien des fabricants de bandes et de feuilles d'aluminium pour capsules. Les membres de l'EAFA représentent plus de 75 % de la production mondiale de capsules en aluminium.

À propos de l’EAFA : L'EAFA (Association européenne de la feuille d'aluminium) est l'association internationale qui représente les lamineurs de feuille d'aluminium et les fabricants de capsules en aluminium et de barquettes en feuille d’aluminium, ainsi que de tout autre emballage souple. Elle compte plus de 100 sociétés membres basées en Europe de l'Ouest, Europe centrale et Europe de l'Est. Fondée en 1974, ses racines dans de précédentes associations remontent aux années 1920.

http://primavera.fr/eafa/agence-de-relations-presse-feuille-aluminium-recyclage.htm



Voir en ligne Amélioration des performances de recyclage pour les capsules en aluminium : Le taux de recyclage moyen des capsules en aluminium en Europe atteint 45 % : primavera.fr/eafa/agence-de-relations-presse-feuille-aluminium-recyclage.htm (...)