communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Médias et télécommunication
> Allovie intègre Otono-me pour une meilleure téléassistance

Allovie intègre Otono-me pour une meilleure téléassistance

48489



Les sociétés Allovie et Télégrafik développent un partenariat inédit afin de renforcer l'autonomie des personnes âgées à domicile. A cette occasion, Allovie proposera désormais une nouvelle offre de téléassistance intégrant l'application Otono-Me de Télégrafik.

Convaincus que la téléassistance est une alternative viable afin de garantir le maintien à domicile des seniors, l'application de monitoring 24h/24 et 7 jours/7 Otono-me vient désormais compléter le système de téléalerte Allovie pour augmenter l'efficacité du service et améliorer les conditions de maintien à domicile.

En pratique, la solution Allovie, spécialiste sur toute la France de la téléassistance, est composée d'un boîtier à raccorder au réseau 3G et d'un dispositif (montre ou pendentif) permettant de détecter les différentes situations de danger déclenchant l'alerte.

Plus de 20 opérateurs sont en relation avec l'abonné(e) ou ses proches en cas de malaise, accident, chute ou tout simplement parce qu'il ou elle a besoin de communiquer et être rassuré(e).

L'application Otono-me est quant à elle reliée à des capteurs installés au domicile de la personne âgée. Grâce à ces capteurs, elle enregistre et modélise des habitudes de vie à partir desquelles elle identifie des situations d'anomalie et génère automatiquement des alertes.

L'offre tout-en-1 Allovie / Otono-me est dès à présent disponible sous forme d'abonnement mensuel.

La société Allovie étant reconnue service à la personne depuis 2008, le bénéficiaire a la possibilité d'obtenir un crédit d'impôt de 50% sur sa déclaration de revenus pour l'année 2017.

La téléassistance est-elle bien acceptée ?

La téléassistance peut aider les personnes âgées à gérer leur état de santé et à conserver leur indépendance, mais elle n’est pas toujours en mesure de répondre à tous les besoins d’une personne.

La téléassistance pour personnes agées consiste à utiliser des dispositifs technologiques pour améliorer la sécurité et le soin des patients vivant à domicile en complétant quand nécessaire par les soins à domicile. C’est sans aucun doute une solution prometteuse pour promouvoir l’indépendance.

Cependant, on ne sait pas très bien si les patients trouvent l’utilisation des télésoins utile dans leur vie quotidienne.

Une perception plutôt positive

Une recherche européenne a été effectuée de 2005 à juin 2017 inclus. Les études portant sur les adultes âgés utilisant la téléassistance à domicile dans le monde entier ont été incluses dans l’examen.

Au total, 1 732 études ont été identifiées lors des recherches, et 21 ont été incluses dans l’étude après évaluation de leur admissibilité.

Ce que les chercheurs ont trouvé

L’étude a révélé que de nombreuses personnes âgées pensent que la téléassistance peut contribuer à leur sécurité, tout en les aidant à préserver leur santé, mais qu’elles souhaitent avoir leur mot à dire sur la manière dont cela est utilisé.

De nombreuses personnes âgées peuvent penser que la technologie de téléassistance est difficile à utiliser correctement, et que certains types (tels que les alarmes pour les malentendants) ne leur conviennent pas.

Les personnes âgées peuvent craindre que la technologie des télésoins ne donne une image négative du vieillissement et ne dépeigne les personnes âgées comme étant fragiles, sans défense et ayant besoin de soutien.

Conclusion de l’étude

Cette étude a révélé que la téléassistance est accueillie positivement par les personnes âgées qui la considèrent comme un moyen d’améliorer la sécurité à domicile. Toutefois, de nombreux seniors peuvent penser que cette technologie est difficile à utiliser et mal prescrite. Étant donné que les opinions des patients sur les télé-soins sont probablement diverses, les chercheurs suggèrent de prendre en compte les besoins des individus et de les impliquer dans les décisions concernant l’utilisation de la technologie.