communique de presse gratuit

>
> Alerte à la population, réorganisation pour YARA France, site de (...)

Alerte à la population, réorganisation pour YARA France, site de Par



Alerte à la population, (...)

Le Chesnay, le 19 octobre 2010 – L'usine YARA France de Pardies vient de se doter d'une nouvelle solution pour la gestion de ses alertes. Les produits et services de l'opérateur en radiomessagerie e*Message ont été retenus pour le déclenchement et la commande à distance des sirènes d'alerte tant interne au site qu'à la population. Selon les prescriptions du plan particulier d'intervention (PPI), plusieurs sirènes du Réseau National d'Alerte (RNA), installées dans les communes avoisinant l'usine de YARA France de Pardies sont déclenchées par le préfet, la mairie ou l'usine elle-même en cas d'incident dépassant les limites de l'usine. Elles permettent ainsi d'avertir les habitants d'un danger immédiat ou imminent (explosion, nuage toxique…).

“Notre système de gestion des sirènes se faisait obsolète et France Telecom venait d'annoncer la fin prochaine des liaisons analogiques par lesquelles transitait le déclenchement de nos sirènes, informe Christian DOUAUD, Service des Travaux Neufs de YARA Pardies. Nous étions à la recherche d'une nouvelle solution et e*Message nous en a présentée une, clefs en main : depuis l'installation du matériel (télécommande et logiciel) jusqu'au mode de déclenchement, leur solution prenait en charge tous les aspects de la gestion des alertes. Avoir un interlocuteur unique nous a séduits. Nous allions gagner en temps et en performance.”

La société e*Message a répondu à la demande de YARA en lui livrant un système se composant :

- d'un pupitre de boutons poussoirs à clefs pour le déclenchement,

- d'une console informatisée de supervision et de test,

- d'une télécommande de sirène.

Compatible avec tout type de sirène, la télécommande opère le déclenchement via le réseau de radiomessagerie Alphapage d'e*Message assurant fiabilité et sécurité à la transmission de l'information. Le système d'accusé réception (sur RTC, GSM…) vient notifier du bon fonctionnement de l'opération.

Contact presse :

Eric AMIOT – tél. 08 36 60 20 20(*) – info@emessage.fr

A PROPOS

La société e*Message Opérateur national de télécommunication, e*Message France a repris en 2000 l'activité radiomessagerie du groupe France Telecom (FTMR), et propose des services de communications basés sur le réseau Alphapage, dont elle est propriétaire, mais aussi des récepteurs et des solutions innovantes adaptées à chaque client. Avec 500 points hauts répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain (hors Corse) et couvrant 98% de la population française, le réseau Alphapage d'e*Message est utilisé par des professionnels (Centrales nucléaires, sites industriels à risque, sapeurs-pompiers et SAMU) dans le cadre de la gestion et du déclenchement de l'alerte.

YARA France, site de Pardies A l'origine consacrée aux engrais, l'usine de Pardies a été convertie en 1992 en usine à vocation industrielle. L'usine propose une vaste gamme de produits chimiques azotés sous différents conditionnements. YARA France, site de Pardies fait partie du groupe Yara International ASA, multinationale spécialisée dans les produits dédiés à l’agriculture ainsi qu’à la protection de l’environnement.

(*) 0,094€HT + 0,094€HT/20 sec. à partir d'une ligne fixe France Telecom



Voir en ligne e*Message, votre partenaire dans la transmission de l’alerte : www.emessage.fr