communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Alcatel-Lucent lance pour la deuxième année consécutive l’initiative «

Alcatel-Lucent lance pour la deuxième année consécutive l'initiative « College@work » pour favoriser l'orientation professionnelle des collégiens

22946

Alcatel-Lucent lance pour la deuxième année consécutive l'initiative « College@work » pour favoriser l'orientation professionnelle des collégiens

Lancé en 2010 sur le site de Villarceaux, le programme College@work a remporté un franc succès auprès des élèves, du corps professoral et de salariés qui y ont été associés. C'est pourquoi Alcatel-Lucent a décidé de renouveler et élargir cette action en 2011. Le groupe ouvre les portes de dix sites à travers la France aux collégiens et collégiennes de 3e, dans le cadre de leur stage découverte.

Sur la base du volontariat, avec l'accord du Ministère de l'Education Nationale et des autorités locales, les élèves de 3e de chaque collège participant ont présenté leur dossier de candidature pour intégrer le programme. 25 élèves (50% de filles, 50% de garçons) par site, choisis par le corps professoral de leur établissement participeront à des activités pédagogiques et éducatives au sein même des locaux d'Alcatel-Lucent.

Les ateliers pédagogiques (scientifiques, ressources humaines et linguistiques) élaborés et organisés conjointement par les professeurs et membres d'Alcatel-Lucent, permettront aux collégiens de découvrir de nombreux métiers en relation avec un groupe tourné vers l'international, de visiter des plates-formes, et plus généralement, de mieux appréhender les règles de vie en entreprise. D'autres ateliers plus ludiques et créatifs leur donneront l'occasion de montrer leur vision de l'entreprise (réalisation de reportages photos, d'illustrations représentant l'entreprise ou encore d'un panoramique d'entreprise style pop-art à base de photos et peintures). Plusieurs salariés d'Alcatel-Lucent partageront, avec les élèves, leur quotidien de travail dans le cadre d'ateliers « vis ma vie », permettant aux jeunes de découvrir la diversité des métiers d'une grande firme. Enfin, l'atelier « fil rouge » sera l'occasion de réaliser un montage photo/audio sur la découverte du monde de l'entreprise, et de mettre en place un réseau Facebook dédié aux échanges entre participants au projet.

Au terme de la semaine, des trophées seront décernés par les directions régionales d'Alcatel-Lucent aux établissements participant à l'aventure. L'initiative College@work s'inscrit dans la politique de diversité menée par Alcatel-Lucent qui repose notamment sur l'équilibre intergénérationnel, l'égalité professionnelle et l'égalité des chances au sein de l'entreprise. Dans ce cadre là, le groupe porte une attention particulière à l'insertion des jeunes, et notamment des jeunes femmes, toujours sous-représentées dans les filières technologiques des écoles et grandes entreprises.

Sébastien Lebreton, directeur des ressources humaines d'Alcatel-Lucent France, rappelle que « les filières technologiques et scientifiques, principales sources de recrutement pour notre entreprise, ne sont pas réservées à une élite. L'objectif de cette opération est de susciter l'envie des jeunes de s'orienter vers des études et des débouchées plus techniques. Nous souhaitons par ce biais tout particulièrement aussi attirer l'intérêt des jeunes filles, qui représentent toujours seulement 25% des étudiants d'écoles d'ingénieurs et des femmes que nous comptons parmi nos collaborateurs en R&D. »

L'opération College@work fait écho à d'autres initiatives du groupe, tels que le plan 1000 jeunes lancé en 2009 qui a permis d'intégrer 400 apprentis et 600 stagiaires par an dans l'entreprise, ou l'opération Profs@Alcatel initiée en 2011, qui accueillait 18 professeurs de lycées de différentes académies, pour un stage découverte des métiers de l'entreprise.