communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Alcatel-Lucent lance l’initiative Profs@Alcatel-Lucent pour rapprocher le (...)

Alcatel-Lucent lance l'initiative Profs@Alcatel-Lucent pour rapprocher le monde de l'enseignement du monde de l'entreprise


Alcatel-Lucent lance l'initiative Profs@Alcatel-Lucent pour rapprocher le monde de l'enseignement du monde de l'entreprise

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) lance son projet-pilote Profs@Alcatel-Lucent qui se déroule sur son site de Vélizy, dans les Yvelines, en collaboration avec l'Inspection d’Académie et le centre d’études et de ressources pour les professeurs de l’enseignement technique (CERPET) du Ministère de l'éducation nationale. Durant une semaine complète, du 20 au 24 juin 2011, le site de Vélizy d'Alcatel-Lucent va accueillir 18 professeurs de lycée issus des matières économie, gestion, vente, commerciale, management, tous volontaires pour ce stage en entreprise tourné vers la découverte de 12 grands métiers de l'entreprise.

Outre la découverte des activités d'Alcatel-Lucent orientées vers les nouvelles technologies et l'innovation, les professeurs visiteront le site de Villarceaux dans l'Essonne, premier centre européen de R&D du Groupe. Ils pourront également participer à de nombreux ateliers d'échanges avec les opérationnels des différents secteurs de l'entreprise. Ces ateliers se veulent tous très pragmatiques, concrets & interactifs. Par ailleurs, les professeurs seront plongés dans le quotidien des salariés en observant « in situ » plusieurs métiers à partir d'un choix de métiers proposés : ainsi des ateliers « Enseigne moi ton métier » seront animés par des salariés volontaires d'Alcatel-Lucent qui proposeront aux professeurs de les suivre dans leur quotidien sur deux matinées. Un autre après-midi sera consacré à la découverte et utilisation concrète des outils de transmission de savoir & connaissances, utilisés par Alcatel-Lucent University en interne et en externe chez nos clients. Enfin, ils utiliseront les outils collaboratifs et web 2.0.

Didier Baichère, directeur des ressources humaines d'Alcatel-Lucent en France, explique : « Notre objectif au travers de cette opération est triple. Il s'agit, d'une part, de développer un partenariat à long terme avec l'éducation nationale pour favoriser la connaissance de nos activités. Il s'agit, par ailleurs, de faire connaître la politique RH et convaincre que les filières technologiques, principaux viviers de recrutement pour nous, ne sont pas réservées à une élite. Il s'agit enfin d'encourager, au travers des professeurs qui sont prescripteurs d'orientation professionnelle, les jeunes et plus particulièrement les jeunes filles vers les filières techniques ».

Cette initiative originale fait suite au lancement l'année dernière du projet College@work et s'inscrit dans une politique dynamique du Groupe en faveur de la jeunesse et de la diversité avec notamment son plan 1000 jeunes lancés en 2009 pour aider les jeunes à s'insérer plus facilement dans la vie active via des stages ou l'apprentissage.

Alcatel-Lucent accueille depuis de nombreuses années sur l'ensemble de ses sites en France des professeurs de lycée dans le cadre de leur stage de découverte de l'entreprise. Fort de cette expérience, le Groupe a souhaité aller plus loin pour rapprocher le monde de l'entreprise et les enseignants et favoriser la connaissance des métiers tournés vers les nouvelles technologies et l'innovation à un moment où les jeunes se posent beaucoup de questions concernant leur orientation professionnelle.

A PROPOS D'ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d'activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l'un des centres les plus célèbres de recherche et d'innovation en technologies de la communication. Présent dans plus de 130 pays et fort de l’une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international. Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.

Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com . Découvrez également les dernières notes du Blog http://www.alcatel-lucent.com/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/Alcatel_Lucent.