communique de presse gratuit

>
>
> Airparc Lyon-Saint Exupéry / CFA Rhône-Alpes Auvergne lance la (...)

Airparc Lyon-Saint Exupéry / CFA Rhône-Alpes Auvergne lance la commercialisation d'un premier immeuble de bureaux



Un centre de simulateurs de vol pour les pilotes de ligne Sollicitée par son Président, Laurent JAPHET, CFA Rhône- Alpes Auvergne a décidé d'accompagner la société Air Campus Simuflight Center (ACSC) pour la conception, le financement et la réalisation du centre de formation aéronautique Air Campus, qu'elle implante au sein d'Airparc dans le cadre d'un bail signé le 4 octobre 2010. Les travaux ont débuté en octobre dernier. Le centre de formation entrera en exploitation dès le printemps 2011. Unique au monde, il regroupera, dans une première phase, une halle pouvant accueillir 4 simulateurs de vol, destinés à l'entraînement et à la qualification des pilotes de ligne, des locaux de formation et un centre d'expertise médical permettant aux pilotes d'effectuer leurs visites médicales périodiques obligatoires. À terme, la deuxième phase du futur centre de formation aéronautique prévoira la réalisation d'une seconde halle pouvant accueillir 4 simulateurs de vol supplémentaires, d'une académie de formation pour le personnel naviguant commercial ainsi que d'une résidence dédiée à l'hébergement des stagiaires en formation.

Un 1er immeuble de bureaux CFA Rhône-Alpes Auvergne vient de déposer le permis de construire d'un premier immeuble de bureaux à louer de 1 750 m2 et lance sa commercialisation. Ce premier immeuble R+2 conçu par Atlas Architectes séduit par sa ligne fluide et compacte. Implanté le long de la voie d'accès à l'aéroport, il bénéficie d'une excellente visibilité et d'une orientation nord-sud, idéale en terme bioclimatique. Conçu et réalisé dans le cadre d'une démarche de développement durable menée par eXndo Studio, il vise la certification BBC. L'ensemble des eaux pluviales du site est traité par des noues et un bassin qui contribuent à l'élégance du parc paysager qui entoure l'immeuble. Entre chemins piétons, plantations arborées, point d'eau et grande pelouse, les utilisateurs profiteront pleinement d'un cadre de travail particulièrement soigné et agréable. Les façades sont rythmées par de larges espaces vitrés, qui permettent à près de 95% des espaces de travail d'être en premier jour et qui offrent toutes les possibilités d'aménagement en bureaux cloisonnés, semipaysagers ou open space. La vêture extérieure assure une parfaite isolation thermique et phonique. Les prestations intérieures assurent un confort optimum : chauffage-rafraîchissement par pompe à chaleur réversible avec régulation autonome par bureau, ventilation double-flux, stores extérieurs à lames orientables pour gérer les apports solaires, éclairage piloté en fonction de la présence et de l'intensité de la lumière naturelle, matériaux de finition choisis pour leurs qualités sanitaires, etc. Cet immeuble dispose de son accès et des stationnements nécessaires aux collaborateurs et visiteurs (1 place/25m2 SHON)

CFA Rhône-Alpes Auvergne, acteur du développement régional Airparc est l'un des projets phare de la région. Au-delà de cette réussite, CFA Rhône-Alpes Auvergne affirme son savoir-faire avec d'autres réalisations au coeur de l'attractivité rhônalpine. Dans le cadre de la valorisation de la zone franche urbaine de Vénissieux, le « Corallin » accueillera en 2011 sur le plateau des Minguettes, la nouvelle Maison du Rhône, au rôle social majeur dans le quartier ainsi que des espaces d'activités tertiaires en cours de commercialisation. D'une surface totale de 2920 m2 SHON, la très haute performance énergétique de l'immeuble (niveau THPE) en fait une référence : isolation par l'extérieur, brises soleil orientables, ventilation centralisée double flux… La construction d'un hôtel Campanile nouvelle génération de 123 chambres et d'une surface de 4219m2 SHON à Oullins est un autre des nombreux projets rhônalpins de CFA Rhône-Alpes Auvergne. Un programme d'envergure situé en zone périurbaine avec pour maitre-mots, la performance énergétique et le développement durable notamment : installation de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire, confort acoustique et hygrothermique performants. Les travaux débuteront à la fin du mois de novembre 2010 pour une livraison programmée en février 2012.

CFA, filiale du Groupe Financière Duval : des réalisations de qualité partout en France. CFA a choisi un développement fondé sur l'implantation de filiales régionales pour être au plus près de ses clients et des décideurs locaux. Neuf filiales maillent aujourd'hui le territoire, dont CFA Rhône-Alpes Auvergne, implantée à Lyon. CFA développe, conçoit, construit et commercialise des programmes d'envergure, à l'instar d'Airparc, sur quatre grands marchés immobiliers : les équipements commerciaux et parcs d'activités ; l'immobilier d'entreprise ; les logements et résidences spécialisées ; les équipements publics culturels, de sports et de loisirs. Cette association de compétences permet également au promoteur de piloter des projets urbains complexes comme les opérations mixtes de centre-ville. En synergie avec les autres entités du Groupe Financière Duval, CFA offre à ses clients une capacité d'ensemblier immobilier, intégrant dès l'amont des projets tous les intervenants pertinents : concepteur, constructeur, investisseur (foncières d'accompagnement du Groupe), exploitant et gestionnaire. CFA accompagne ainsi ses clients privés et publics sur le long terme dans leurs projets immobiliers, en leur apportant des solutions créatives. Acteur national majeur de l'immobilier et des activités d'exploitation, le Groupe Financière Duval se développe depuis plus de 30 ans sur deux secteurs complémentaires : Activités'Immobilières (promotion- construction et services immobiliers) et Activités' Exploitation : tourisme, sport, loisirs, santé et stationnement. Le groupe Financière Duval peut se porter investisseur au travers de ses foncières d'accompagnement ou aux côtés d'institutions financières nationales ou locales et de SEM dans une relation de long terme. C'est un gage d'efficacité en matière de développement économique durable.

Quelques références d'actualité en France : Démarrage des travaux du centre commercial Les Eléïs à Cherbourg (plus de 80 M2), construction du Palais des Congrès d'Antibes (60 M2) dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé, concours gagné pour la réalisation de la Place Morgan à Salon de Provence, opération mixte de centre-ville commerces, services loisirs de 14 000 m2, achèvement du parc tertiaire de 12 000 m2 Jazz Parc à Vienne (38)…

Chiffres GFD › CA économique prévisionnel 2010 : 468 Me › 2 100 collaborateurs › 104 Me de fonds propres › 400 000 m2 de patrimoine (foncières d'accompagnement)

CFA Rhône-Alpes Auvergne › Création en 2006 › Une équipe de 10 collaborateurs implantée à Lyon › 30 000 m2 d'opérations réalisées › 22 000 m2 en construction › 75 000 m2 en portefeuille