communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Aimez-vous les histoires romancées du passé ? Voici "La pierre de

Aimez-vous les histoires romancées du passé ? Voici "La pierre de Rose"

419



Quel beau pays que le Comminges, au pied des Pyrénées ! L’auteur de "La pierre de Rose" le connaît bien et l’évoque avec amour. Elle fait revivre le quotidien de ses habitants du passé au travers de cinq histoires mettant en scène des personnages qui ont réellement existé mais dont on ne sait pas grand chose. Car ce sont des humbles et l’Histoire avec un grand H n’en a pas conservé la mémoire. Tout au plus retrouve-t-on quelques bribes de leur vie au travers de vieux registres d’état civil ou de minutes notariées. Avec tendresse et réalisme mais un grand souci de cohérence et de vraisemblance, Nicole Yrle réinvente pour chacun de ses personnages une existence marquée par l’insolite ou le mystère.

Chaque nouvelle a son unité mais elle diffère des autres par sa tonalité afin que le lecteur voit chaque fois son intérêt renouvelé. Cinq illustrations du peintre Marc Roiné viennent agrémenter les récits avec un rare souci d’esthétisme et d’exactitude.

Si vous aimez le genre exigeant de la nouvelle, vous apprécierez la façon dont l’auteur a ciselé son texte pour vous mener jusqu’à la chute, inattendue comme il se doit, mais préparée dès le début et peu à peu amenée à travers les différentes péripéties. Vous découvrirez ainsi la surprenante histoire des jumelles, les vraies et les fausses, la volonté sans faille de Louis si désireux - en plein XIXe siècle ! - de s’affranchir de la tutelle de son patriarche de père, le courage, la dignité et le secret de Rose, la touchante fille mère. Bref, vous partagerez les joies et les souffrances de personnages attachants, parfois drôles, qui auraient pu être vos ancêtres.

Pour plus d’informations sur le livre et son auteur, rendez-vous sur : www.yrle.com/nic Vous pourrez voir l’ouvrage, en lire quelques passages et, si vous désirez connaître la suite, en passer commande.




Mots clés : littérature -