communique de presse gratuit

>
> Acheter un VTT en titane : que regarder pour bien choisir ?

Acheter un VTT en titane : que regarder pour bien choisir ?



Le VTT en titane, malgré la forte présence du vélo en aluminium et du vélo en fibre de carbone, reste le vélo rêvé. Ses qualités sont nombreuses : il est ultra résistant à la corrosion, très léger, solide et durable. En raison du nombre impressionnant de modèles de VTT en titane, le choix, chez le néophyte, peut s'avérer difficile. Pour ne pas se noyer dans un bain de marques, de modèles et de caractéristiques lors de l'achat, il est donc conseillé -voire nécessaire- de s'informer un minimum.

Tout d'abord, la garantie. Au vu de leur prix et surtout de leur complexité technique, les VTT en titane, en cas de problème, ne pourront pas être réparés n'importe où. Il est donc important lors de son choix, de vérifier que la garantie offerte par le constructeur est à vie. Car contrairement aux autres modèles, le VTT en titane est très souvent garanti à vie en raison de son côté « luxueux ».

Ensuite, le prix. Il est vrai –et le problème est bien là pour certains amateurs- que le prix d'un VTT en titane est toujours plus cher que celui des autres modèles et ça se comprend. Car le titane est aujourd'hui encore considéré comme une matière première précieuse. Son travail, minutieux et difficile, n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains. Il faut donc de la main d'œuvre spécialisée dans le titane et bien entendu, les coûts de production sont élevés. Ce qui, au final, fait qu'un VTT en titane peut facilement atteindre les 3 000 euros. Plus le prix augmente et plus le travail est soigné. Il ne faudra donc pas hésiter, si l'on a les moyens, d'investir dans ce type de vélos en raison de leur solidité et de leur durée de vie. De plus, il vaut mieux éviter les VTT en titane d'entrée de gamme en raison du travail parfois bâclé.

L'autre argument de choix est la couleur. Faut-il que le cadre de son VTT en titane soit de couleur ? Ou au contraire doit-il être dépourvu de couche de peinture ? Car ce qu'il faut savoir, c'est qu'un cadre non peint est recherché par de nombreux amateurs. La couleur du titane est aussi très utilisée en bijouterie artisanale et dans les bijoux de piercing pour son aspect blanc métallique très apprécié. Après, c'est une histoire de goût.

Le type de terrain sur lequel évoluera le VTT en titane déterminera aussi le choix du modèle. Est-ce un terrain plat ou au contraire jonché d'obstacles ? Y a-t-il plutôt des pentes ou des descentes ? Il sera alors nécessaire d'étudier la présence ou non des amortisseurs. Dans quelle catégorie évoluer ? Freeride ? Cross Country ? Le poids a-t-il de l'importance ? A-t-on besoin d'un vélo vraiment léger ou quelques grammes de plus n'y changeront rien dans la discipline voulue ?

Le choix du VTT en titane dépend donc de plusieurs paramètres. En magasin ou en ligne, il ne faut surtout pas hésiter à prendre conseil auprès de spécialistes mais aussi auprès d'utilisateurs avertis. Ce qui est certain, c'est que le VTT en titane reste à ce jour un des meilleurs investissements dans le monde du cyclisme.