communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Accouchement naturel : quelles sont les étapes ?

Accouchement naturel : quelles sont les étapes ?

28575



Démunies de toute médicalisation, un accouchement naturel est la meilleure manière pour accueillir un bébé.

Plus conscientes de ses avantages « faible risque de césarienne, moins de médicalisation pour le nourrissant, rétablissement plus rapide de la mère,… », les femmes le préfèrent à l'accouchement de convenance.

Tout de même, les frais liés restent très couteux, sur tout en présence de complications, ou de facturation de dépassements d'honoraires ou de prestations de confort. Ainsi, le choix d'une mutuelle pas chère et efficace est à prévoir afin de bénéficier d'un remboursement pointu et pour quoi pas d'une prime maternité.

Comment se passe un accouchement naturel ?

L'accouchement naturel se compose de 3 phases principales :

  • La phase de travail : elle dure entre 8 et 12 heures. Pendant ce temps les contractions augmentent et s'intensifient progressivement jusqu'à attendre 1 toutes les 5 minutes. Jusque là, le rôle de la sage-femme se limite à une assistance psychologique pour la mère et le suivie des contractions ainsi que les battements du cœur du nourrissant. A la fin de la phase de travail la dilatation du col sera à son maximum « 10cm de diamètre ».
  • La phase de l'expulsion : c'est la phase la plus active de l'accouchement naturel et elle dure entre 20 et 30 minutes. Les contractions sont très rapprochées et le bébé est bien engagé. L'aide de la sage-femme est très requise à cette étape pour connaitre les bons moments pour pousser et éviter la déchirure du périnée. Une fois la tête du bébé sortie du col, le plus dur est fait et la mère n'a plus besoin de pousser. Juste après l'expulsion, le cordon ombilical est coupé et la mère peut prendre le nouveau né dans ses bras.
  • La phase de la délivrance : elle est la dernière dans un accouchement et vient après 20 à 30 minutes de l'expulsion. Les contractions reprennent pour libérer l'utérus du placenta. Pendant cette phase la sage-femme aide la mère à se débarrasser de ce dernier en le tirant doucement et par la suite elle vérifie qu'il n'en reste pas une partie accolée à l'utérus. Le risque de complication lors d'un accouchement par voie basse et certes minime, mais le recours à la chirurgie est à prévoir.

Pour assurer un remboursement optimal des frais liés, il est recommandé d'avoir recours à une mutuelle sur-mesure. Faites votre comparatif mutuelle et choisissez une complémentaire santé efficace. Les formules de plusieurs concurrents « April mutuelle santé, AMIS, Alptis Assurances, ASAF, Mutuelle Swiss Life … » sont à comparer et des promotions allant jusqu'à 3 mois gratuits sont proposées.