communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Accouchement et dépression

Accouchement et dépression

30128



Avoir un enfant est source de bonheur et, à la fois, d’inquiétudes et de stress qui, s’ils se prolongent, peuvent se transformer en une dépression, connue comme dépression post-partum, périnatale ou, même, baby blues.

Après l’accouchement, le corps est soumis à un bombardement hormonal et il est on ne peu plus normal que la fatigue prenne le dessus. Cet état est un terrain propice pour certains symptômes. Si ceux-ci persistent et augmentent, c’est peut-être le signe que la dépression s’installe.

Quels sont ces symptômes ? Il s’agit de faitgue et tristesse chroniques, de troubles de l’appétit et du sommeil, de colère et irritabilité, de désintérêt pour tout, y compris pour le bébé, etc.

Pour aider une mère qui vient d’accoucher, l’entourage, et en particulier le compagnon sentimental, doivent être à l’écoute et observer la situation. Réaliser une visite chez le médecin généraliste ou le gynécologue peut être une bonne idée, dans la mesure où celui-ci pourra orienter la personne vers un psychologue spécialisé en dépression post-partum.

La jeune maman peut également décider de chercher de l’aide de son côté. Pour ce faire, il suffit de chercher des experts en dépression post-partum dans le département où l’on vit, que ce soit les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, le Finistère ou la Haute-Loire, entre autres exemples.