communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Accès à l’eau potable : un indicateur de développement économique

Accès à l'eau potable : un indicateur de développement économique

32343



Lors de la réunion du Groupe des personnalités de haut niveau du Secrétaire général de l'ONU à Monrovia sur l'avenir des efforts internationaux pour la réduction de la pauvreté dans le monde, la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a abordé ce mercredi 30 janvier 2013, un fait important concernant les perceptions sur le manque d'accès à l'eau potable. Encore trop souvent, l''approvisionnement et les systèmes d’ultrafiltration de l’eau potable sont encore trop souvent considérés comme l'aboutissement du développement d'un pays. Or les progrès de potabilisation de l'eau augmenterait le développement économique et permettrait la réduction de la pauvreté.

Co-présidé par le Premier ministre britannique, David Cameron, cette réunion du Groupe des personnalités de haut niveau réunie 27 chefs de gouvernement, des acteurs du secteur public et privée pour discuter de la transformation économique. De plus, d'ici mai prochain ses participants devront remettre à Ban-Ki-Moon, le secrétaire générale des nations unies, un dossier et des recommandations à inclure pour l'agenda du développement dans le monde.

La participation à cette réunion de la présidente du Libéria, ambassadrice de bonne volonté pour l'accès à l'eau potable et l'hygiène en Afrique pour l'UNESCO permet de mettre en lumière les conséquences des problèmes de purification de l'eau. En effet, le peu de développement et de solutions pour doter les pays d'eau potable et de techniques d'assainissement engendre de nombreuses difficultés pour ces pays.