communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Abandon de nom de domaine et référencement

Abandon de nom de domaine et référencement

36422



Le choix d'un nom de domaine est crucial puisque c'est l'identité du site sur la sphère d'internet. Il ne s'agit pas ici de choisir plusieurs noms de domaines pour accéder au contenu d'un seul site, mais de choisir un seul nom de domaine pour un contenu de site unique. Le premier cas est à éviter pour des raisons de stratégies marketing. Déjà que Google n'apprécie pas du tout les contenus dupliqués, et qu'il sera difficile pour un référenceur de travailler en même temps sur le positionnement de plusieurs noms de domaines pointant sur le contenu d'un seul site. Afin d'éviter que ce problème se produise, le choix d'un nom de domaine canonique s'impose, en effet chaque site a un miroir, ce miroir contient les mêmes informations que le site principal avec une légère modification sur le nom de domaine. Les redirections 301permet donc aux webmasters de se trouver avec un seul et unique nom de domaine pour un contenu de site unique.

L'utilisation des redirections permanentes Il arrive qu'un webmaster choisisse d'abandonner un nom de domaine pour en choisir un autre nom de domaine. Afin de pouvoir profiter des efforts de positionnement déjà effectué à l'ancien nom de domaine et pour ne pas risquer des pénalisations des moteurs de recherche à cause des erreurs de page introuvable, vous devez rediriger les robots d'explorations vers le nouveau nom de domaine. Utilisez les redirections permanentes 301 pour cela. Il y a différents procédés pour rediriger les robots si les noms de domaines se trouvent sur le même hébergement ou non.

Si les deux noms de domaine se trouvent sur différents hébergements, il suffit d'indiquer dans le fichier ht.access le code de redirection dans l'ancien nom de domaine.

RedirectPermanent / http://www.nouveau_domaine.com/

Si par contre, les noms de domaines sont situés sur le même hébergement, il faut placer les codes suivants aux deux fichiers ht.access à l'ancien et nouveau nom de domaine.

Options +FollowSymlinks RewriteEngine on RewriteCond %HTTP_HOST ^www.ancien_domaine.com$ RewriteRule ^(.*) http://www.nouveau_domaine.com/$1 [QSA,L,R=301]

L'utilisation des redirections permet alors d'écarter les pages miroirs du site dans le référencement du site. C'est une modification qui a tout son intérêt dans l'optimisation de nom de domaine principal du site, alors, il vaut mieux placer ces quelques lignes de code avec attention. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir y arriver vous pouvez consulter les différentes plateformes d'aide aux webmasters ou faire appel au service des experts en référencement.