communique de presse gratuit

>
> ACRI-ST déploie le système de stockage StorNext 5 de Quantum pour gérer et (...)

ACRI-ST déploie le système de stockage StorNext 5 de Quantum pour gérer et préserver les données critiques d'images satellitaires et de télédétection



La solution avancée de workflow prendra en charge le volume croissant de données géospatiales du prestataire de services pour les dix prochaines années

Quantum Corp. (NYSE : QTM) a annoncé aujourd’hui qu’ACRI-ST, prestataire de services dans les domaines de la modélisation et de la télédétection de phénomènes physiques et environnementaux, a choisi et déployé le système de stockage en mode « scale-out » StorNext 5 de Quantum. La société bénéficie ainsi de fonctionnalités de collaboration sur le contenu et de conservation couvrant 400 To de données géospatiales, qui représenteront un volume de 7 Po au cours des dix prochaines années.

ACRI-ST, dont le siège social est basé à Sophia Antipolis (France), travaille en collaboration étroite avec l’Agence spatiale européenne, l’Union européenne (notamment EUMETSAT), l’agence spatiale française, ainsi que des agences spatiales d’autres pays. L’entreprise propose des solutions dédiées aux missions satellitaires, incluant simulations et prototypage de prévisions environnementales, et exploite des datacenters environnementaux, soutiens cruciaux à la prise de décisions des agences publiques et des autorités locales.

L’Agence spatiale européenne a récemment choisi ACRI-ST pour l’hébergement et l’exploitation du centre d’archivage et de traitement Sentinel-3. Le principal objectif de Sentinel-3 est d’évaluer de façon précise et fiable la topographie de la surface des océans, ainsi que la température et la radiométrie optique des surfaces terrestres et océaniques, dans le but d’alimenter des systèmes de prévisions océaniques et la surveillance climatique et environnementale.

Pour anticiper les importants volumes de données que le projet Sentinel-3 va générer au cours des dix prochaines années, ACRI-ST a été épaulé par Computacenter, un revendeur agréé de Quantum, dans la conception d’une infrastructure de stockage évolutive et robuste permettant de gérer ces exigences spécifiques de workflow. La solution inclut une appliance de métadonnées StorNext M441 et un stockage sur disque StorNext QX-1200 pour la conservation et la gestion de contenu géospatial. ACRI-ST a également déployé une librairie d’archivage StorNext AEL6000 permettant une rétention et un accès à plus long terme. La société a ainsi la possibilité de réduire le coût total de possession en tirant parti des fonctionnalités intelligentes de migration et de stockage multiniveau basés sur des règles de StorNext 5 pour ses images satellitaires et autres jeux de données. Le système fournit un accès transparent au système de fichiers pour l’ensemble des données stockées sur bande, tout en garantissant l’intégrité optimale des données pour leur préservation sur le long terme au plus faible coût possible.

Avec StorNext, ACRI-ST bénéficiera d’une technologie hautes performances éprouvée et extrêmement fiable, pierre angulaire de certains des workflows les plus exigeants du domaine géospatial. StorNext est conçu pour gérer jusqu’à 5 milliards de fichiers volumineux par cluster StorNext et, grâce à ses fonctionnalités de capture rapide, fait désormais partie intégrante des workflows hautes performances des systèmes d’information géographique.

Citations

Gilbert Barrot, responsable informatique, ACRI-ST : « L’accès rapide et collaboratif à différents jeux de données proposé à nos utilisateurs, allié à la protection et à la conservation économiques de ce précieux contenu scientifique pour une réutilisation ultérieure fréquente, est crucial pour notre activité. StorNext 5 de Quantum s’est naturellement imposé : nous bénéficions ainsi d’un accès rapide et sécurisé à de nouvelles données et pouvons conserver ce contenu qui servira l’humanité dans les décennies à venir. »

Robert Clark, vice-président senior des opérations produits chez Quantum : « ACRI-ST démontre comment les acteurs de l’innovation en matière de technologie géospatiale s’appuient de plus en plus sur des fonctionnalités d’archivage et de stockage en mode "scale-out" pour protéger leurs données, et y accéder. La solution StorNext 5 de Quantum renforce par conséquent sa position de plate-forme leader pour les workflows d’information complexes. StorNext joue un rôle essentiel dans le développement d’applications créatives pour les données géospatiales, avec des cas d’utilisation pour la collaboration internationale, l’archivage géospatial et l’imagerie animée. »

Tweetez ceci : ACRI-ST, la toute dernière société #géospatiale à choisir #StorNext de @Quantum.

Ressources complémentaires

• Pour en savoir plus sur StorNext 5, visitez : www.quantum.com/stornext

• Pour en savoir plus sur les solutions géospatiales de Quantum : www.quantum.com/geospatial

• Lien vers les illustrations : http://bit.ly/ACRI-ST




Mots clés : logiciel - sécurité -