communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> A propos de la finance islamique

A propos de la finance islamique

23242



Le site généraliste banque.org vient de publier un article très complet sur l’histoire de la finance islamique.

  • 1963 commencement des théories financières islamiques modernes en Egypte. Comptes épargnes basés sur la division des profits et non des produits.
  • 1970 La structure de la Conférence Islamique est créée et lance l'idée de la banque islamique.
  • 1974 Avènement de l'Islamic Development bank qui est une structure regroupant 56 pays membres. la BID a pour fonction de développer les produits financiers sous forme d'aide au développement, et avec des techniques de financements islamiques, qu'il s'agisse de financer le commerce extérieur, de lutter contre la pauvreté, de financer certaines infrastructures (routes, Barrages hydro-électrique..) et certains projets sociaux comme la construction d'écoles ou de centre de santé.
  • 1975 :Création de la banque islamique du développement, et naissances de banques islamiques telles que la Dubai Islamic Bank, la Kuwait Finance House et la Bahrein Islamic Bank.
  • 1979 et 1981 et 1983 islamisation totale des systèmes financiers des pays du Soudan, Pakistan, Iran : 1979 : Le Pakistan islamise son secteur bancaire. 1983 : le Soudan et l'Iran convertissent aussi leur secteur bancaire. Nombreux sont les pays islamique du Golfe et de l’Asie qui ont suivi (Arabie,Emirat,Indonésie,Malaisie...)
  • 1980-2000 Développement de la FI en Asie du sud est et au Moyen Orient
  • 2000-2008 Développement de la FI en Europe et au Moyen Orient, Asie du Sud Est, Afrique du Nord, autant dans les banques islamiques que les banques traditionnelles ( HBSC, Deutsche, UBS, IBB, EIB..)

En savoir plus sur l’histoire de la finance islamique




Mots clés : Islam -