communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuitAccueil du site 8 conseils pour un bon communiqué de presseRédaction de communiqué de presse 8 conseils pour un bon communiqué de presse8 conseils pour un bon communiqué de presse

8 conseils pour un bon communiqué de presse



Dans cet article nous vous donnons 8 conseils qui vous permettront de bien rédiger votre communiqué de presse.
Pour que votre communiqué de presse ait un impact positif auprès des journalistes, blogueurs et autres diffuseurs, vous devez impérativement prendre en compte ces bonnes pratiques.

1. Attirez l’attention avec un bon titre

Le début d’un communiqué de presse - tout comme pour un article de magazine, livre ou d’une brochure de promotion - est le plus important. Un titre fort attirera l’attention des journalistes en quête de bonnes histoires.

2. Allez droit au but dans le premier paragraphe

Parce que les journalistes sont des gens occupés, vous devez supposer qu’ils ne liront que la première phrase avant de décider s’ils liront le reste. Il faut que le message de votre communiqué de presse soit clair rapidement. Chaque point important doit être adressé dans les premières phrases. Les paragraphes suivants seront dédiés aux renseignements complémentaires.

3. Inclure des données concrètes

Il est facile de remplir une page et de soigner sa mise en forme. Cela dit laissez l’art pour les écrivains. De votre côté concentrer vous sur les faits ; habillez votre communiqué de presse avec des données et chiffres concrets qui appuient l’importance de votre produit ou de l’annonce. Si vous affirmez une tendance, vous avez besoin de preuve pour l’étayer. Organiser et argumentez, ainsi votre CP deviendra beaucoup plus convaincante.

4. Soyez grammaticalement irréprochable

Relisez votre communiqué de presse et faites le relire si possible. Même une seule erreur peut dissuader un journaliste de vous prendre au sérieux.

5. Inclure des citations chaque fois que possible

Y compris une bonne citation de quelqu’un dans l’entreprise ou quelque chose proche de votre produit / événement peut donner une dimension humaine à l’article. C’est l’effet qu’on recherche ici. La citation reste d’autant plus une source d’information à part entière.

6. Inclure vos informations de contact

Le cas est assez fréquent pour le noter. Le manque de contacts peut rendre inefficace un communiqué de presse. Pour les journalistes ça sera une information manquante. N’oubliez pas d’inclure une adresse e-mail et numéro de téléphone (de préférence en haut de la page).

7. Une page, deux maximum

Plus court sera votre présentation mieux cela sera ! Limitez-vous à une page, même si le format deux pages est acceptable. Cela permettra également de vous forcer à condenser votre information pour un document plus lisible, ce que les journalistes cherchent particulièrement.

8. Informations complémentaires

Vous devez limiter votre communiqué de presse à une page (ou deux, si vous devez), mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas montrer aux gens comment en savoir plus. Fournir des liens pertinents vers le site Web de votre entreprise, où les auteurs potentiels peuvent en apprendre davantage sur votre mission et ce que vous avez déjà accompli, est un élément crucial. Guider le plus rapidement possible à votre site Web permettra de garder leur intérêt éveillé.