communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Arrêter de fumer, 795 000 vies épargnées

Arrêter de fumer, 795 000 vies épargnées


Parution d´une nouvelle recherche sur les effets de la lutte contre le tabagisme aux États-Unis.

L’impact de la lutte antitabac

Le National Institutes of Health (NIH) a mené des études sur l’impact qu´ont eu les précédentes politiques de lutte antitabac dans le passé, les programmes pour la prévention et les mesures prises afin de réduire les causes de décès par cancer du poumon.

Ces programmes d’inspection effectués sur la consommation de tabac aux États-Unis au cours du XXe siècle ont abouti à la prévention de plus de 795 000 décès possibles dus au cancer du poumon entre 1975 et 2000.

Selon cette même recherche, si toutes les cigarettes fumées dans le pays avait été éteintes juste après la sortie du premier rapport de chirurgie générale sur le tabagisme et la santé, publié en 1964, plus de 2,5 millions de vies auraient été épargnées.

Robert Croyle, chercheur et directeur d’une section de NCI déclare que « ces résultats fournissent une image convaincante de l’impact dévastateur du tabac sur notre nation et les énormes avantages que procurent la réduction du taux de tabagisme. Bien que de grands progrès aient été accomplis, nous ne pouvons pas arrêter nos efforts. La prévention et la dissuasion de l’usage du tabac continuent d´être la première priorité de la médecine médicale, scientifique et du public dans toutes les communautés ».

La lutte contre le tabagisme n´est pas fini

Les chercheurs ont utilisé un modèle d’approche comparatif, pour lequel ils ont examiné le passif des fumeurs dans le détail, compte tenu des personnes nées entre 1890 à 1970, après quoi les différentes histoires ont été liées à l’incidence du cancer du poumon sur ces personnes, en les intégrant dans des modèles mathématiques.

En utilisant ces modèles, les chercheurs ont ensuite été en mesure de comprendre l’impact que les contrôles auraient pu avoir sur le tabagisme chez les fumeurs, ainsi que l´incidence des causes de décès par cancer du poumon durant la période 1975-2000.

Depuis le rapport paru en 1964, les États-Unis ont pris des mesures strictes contre le tabagisme : l´interdiction de fumer dans les lieux publics, l´augmentation des taxes sur les cigarettes, l’interdiction pour les mineurs et les efforts visant à accroître la sensibilisation du public sur les risques du tabagisme.