communique de presse gratuit

>
> 5ème Edition du PRIX ETUDIANT EpE - Metro. Biodiversité : que faut-il faire (...)

5ème Edition du PRIX ETUDIANT EpE - Metro. Biodiversité : que faut-il faire?



5ème Edition du PRIX ETUDIANT EpE – Metro. Biodiversité : que faut-il faire ?

Préservation des zones humides, restauration des espaces verts en ville, mise en place de trames vertes et bleues... La protection de la nature et de sa diversité apparaît aujourd'hui comme l'enjeu environnemental majeur aux côtés de la lutte contre le changement climatique. Il faut dire que la biodiversité – la diversité de la vie, depuis les bactéries jusqu'aux plantes, depuis les espèces jusqu'aux écosystèmes – est en déclin sur l'ensemble de la planète du fait de l'impact des activités humaines (artificialisation des sols, rupture de corridors écologiques, pollution, …).

Comment alors concilier développement de l'activité et préservation de la biodiversité : quelles recommandations adresser aux entreprises, aux maires et aux consommateurs pour que leurs activités et leurs projets préservent, voire développent, cette biodiversité ? Alors que les Nations Unies ont proclamé 2010 « Année internationale de la biodiversité », ce sont ces questions incontournables que l'association Entreprises pour l'Environnement (EpE), en partenariat avec le quotidien d'information Metro, a choisi de poser dans le cadre de la cinquième édition du Prix étudiant EpE-Metro.

Destiné à promouvoir le développement durable au sein des universités et des établissements d'enseignement supérieur, ce prix récompensera les étudiants qui apporteront les éléments de réponse les plus argumentés, les plus audacieux et les plus originaux à ces interrogations. Cette année Lafarge, Eiffage et la SNCF, membres d'EpE et partenaires du Prix Etudiant EpE-Metro 2010, offriront respectivement 5000, 3000 et 2000 € aux trois lauréats.

Les rapports doivent être envoyés avant le 15 mars 2010. Les prix seront remis en juin 2010 par le jury présidé par Jean-Marie Pelt, botaniste-écologiste et Président de l'Institut européen d'écologie.

Formulaires d'inscription et règlement du Prix Etudiant EpE-Metro disponibles sur www.epe-asso.org ou www.metrofrance.com/epe.

Contact presse : ext@anthenor.fr ; ff@anthenor.fr

Entreprises pour l'Environnement rassemble une quarantaine de grandes entreprises engagées qui veulent mieux prendre en compte l'environnement dans leurs stratégies et leur gestion courante. Retrouvez ses membres et ses travaux sur www.epe-asso.org.

Metro est le quotidien le plus lu au monde, présent dans plus de 100 villes de 19 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie avec 17 millions de lecteurs chaque jour. En France, Metro est présent dans 12 grandes métropoles. Avec 2 534 000 lecteurs chaque jour, Metro conforte sa position de leader dans l'univers de la presse quotidienne d'information nationale en France (Source : Epiq 2008/2009. Base LNM 15 ans et plus).Plus d'informations sur www.metrofrance.com




Mots clés : association - écologie -