communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Musique
> 2e édition du festival international Harpes au Max en Pays d’Ancenis

2e édition du festival international Harpes au Max en Pays d'Ancenis

48822



LE RENDEZ-VOUS MUSICAL DE TOUT UN TERRITOIRE

Unique en France, le festival Harpes au Max est né de la volonté de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis (COMPA) située en Loire-Atlantique (44) de fédérer les acteurs et habitants des 21 communes qui la composent autour d'un événement culturel inédit, reflet de son identité et de son dynamisme. Elle s'est associée en 2016 aux Harpes Camac, unique facteur de harpes classiques en France de renommée internationale installé à Mouzeil, et son président, Jakez François. En collaboration avec la ville d'Ancenis, ils ont fédéré leurs savoir-faire et leur passion commune, pour donner vie à un festival étonnant et faire rayonner leur territoire.

Le festival Harpes au Max revient pour sa 2e édition du 17 au 20 mai 2018, parrainée par la harpiste mondialement connue Isabelle Perrin. Concerts, ateliers et animations investiront le Pays d'Ancenis, dans des lieux chargés d'histoire (Chapelle des Ursulines ou le Château à Ancenis), des salles de spectacle (Nouveau Théâtre de Teillé, Le Phénix à Mésanger) ou encore des lieux de vie ou de passage, à la rencontre de tous les publics.

PROGRAMMATION 2018 : LA HARPE DANS TOUS SES ETATS !

Pour cette 2e édition, place à des concerts surprenants aux registres musicaux variés, allant du classique au jazz et aux musiques du monde, de la musique celtique au pop rock ! Une centaine d'artistes de plus de dix nationalités (concertistes, groupes et ensembles, professionnels et amateurs) venant de France, Russie, Chine, Etats-Unis ou encore Colombie, se produiront sur les scènes du festival. Au programme : la harpe électrique et résolument rock de Lena Woods, ancienne candidate de The Voice 5, et son groupe Nobody's Cult, le style unique du virtuose colombien Edmar Castañeda et son World Quartet, les notes swing et manouche du Christine Lutz Quartet, la harpe jazz du Charles Overton Quartet, sans oublier les envolées classiques de la jeune prodige russe Alisa Sadikova et de la harpiste Yu Ying Chen, le Celtique Trio de Nolwenn Arzel ou la harpe traditionnelle du Tyrol avec le Moritz Demer Ensemble. Une programmation éclectique qui ne manquera pas de séduire mélomanes et néophytes !

A LA RENCONTRE DES PUBLICS : LES ACTIONS CULTURELLES DU FESTIVAL

Des actions culturelles sont organisées tout au long du festival, à la rencontre de divers publics. Des concerts et animations gratuites sont mis en place à destination de personnes isolées, âgées ou handicapées, directement sur leurs lieux de vie. Harpes au Max s'intègre par ailleurs au programme scolaire d'éducation artistique et culturelle, avec deux parcours artistiques liés au festival à destination de 700 élèves. Ateliers, conférence, ciné-concert, masterclass, ainsi que les animations du Village Festival (rencontre des producteurs du terroir, dégustations…) viennent compléter la programmation ! Enfin, l'exposition « La harpe, de Marie-Antoinette à nos jours » permet de découvrir une collection unique de harpes de la Camac au Château d'Ancenis, en entrée libre.

PROGRAMMATION DETAILLEE ET INFOS PRATIQUES sur www.harpesaumax.com et la page Facebook du festival : https://www.facebook.com/harpesaumax/

Contacts presse

Agence PopSpirit / Tél : 01 42 93 44 56

Charlotte Ferran-Vincent
Isabelle Lebaupain




Mots clés : classique - concert - Festival -