communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Médias et télécommunication
> 2013 : les nouvelles tendances de la communication 2.0

2013: les nouvelles tendances de la communication 2.0


Les annonceurs disposent de très nombreux supports de communication pour véhiculer leur message. Mais les recherches les plus récentes révèlent que les supports audiovisuels sont toujours les principales ressources d'une communication réussie. Ce succès tient principalement du fait que la vidéo peut revêtir diverses formes et être exploitée à de nombreux usages. Elle a réussi à s'adapter à son époque pour redoubler d'efficacité. Nous allons ici vous présenter les nouvelles orientations qui pourraient faire avancer la communication vidéo dans un futur proche.

Les nouveaux supports de communication et la diffusion multicanaux

Plus de 80% des organisations mettent en œuvre aujourd'hui des campagnes publicitaires cross-média, réutilisant ainsi leurs supports de promotion sur plus de deux canaux distincts : internet, télévision, mobile… et ceci à l'aide de l'audiovisuel. La tendance actuelle est à la pluralité des canaux de communication. Plutôt que d'investir massivement dans une seule publicité radio ou TV, les sociétés préfèrent jouer la carte de l'omniprésence : réseaux sociaux, tablettes, smartphones, panneaux publicitaires… Autant de supports qui nous suivent alternativement tout au long de la journée. Moins coûteux, plus cohérents, et plus obsédants, c'est un bon compromis des attentes complexes des communicants. Avec les évolutions techniques récentes, les films corporate ou vidéos institutionnelles par exemple peuvent être déclinés tant sur mobile que pour une diffusion online, prolongeant leur durée de vie et élargissant leur public. De fait, les investissements publicitaires vidéo sur le net ont explosé de près de 50% entre 2011 et 2012 alors que le nombre de vidéonautes sur téléphones a plus que doublé en 1 an. Des chiffres qui devraient à nouveau être bouleversés, cette fois-ci par Facebook : le géant américain a confirmé la possibilité de l'arrivée à venir de publicité sous forme de vidéo sur son site communautaire. Le chiffre d'affaires attendu atteindrait les 2 milliards de dollars.

La marque au coeur des préoccupations : le Brand Content et le Co-Branding

Au croisement entre un message publicitaire traditionnel et une offre média, le Brand Content se résume à rendre l' expérience marketing plus mémorable pour renforcer l'engagement du client en faveur de la marque. Aujourd'hui, 67% des annonceurs ont eu recours à cette forme de publicité. Avec l'essor des tablettes et mobiles, ils sont 83% à annoncer y recourir d'ici les 5 prochaines années avec pour but de réaffirmer la culture de marque. Pour capter l'attention du client, l'heure est au marketing de contenu. Là encore, la vidéo joue un rôle central puisqu'elle est désignée en tête des médias utilisés en Brand Content. Le co-branding est la dernière tendance que nous aborderons : il s'agit d'une alliance momentanée entre deux marques dans le but d'unir leurs efforts promotionnels. Plus qu'un gain financier, cette méthode ouvre l'opportunité de profiter de la renommée du produit associé, d'en partager les valeurs et d'insuffler de la nouveauté dans la l'approche publicitaire. On peut évoquer à titre d' exemple l'alliance entre Mikado et Daim ou encore le film d'animation Moi, Moche et Méchant dont les héros, les Minions, ont été dernièrement associés dans un film publicitaire à la franchise de fast-food Mc Donalds. Les agences de production audiovisuelle doivent ainsi jongler avec finesse entre les désirs de chaque marque pour exploiter les atouts de l'entente sans qu'un produit ne canibalise son associé.

Mais tant pour une institution que pour une organisation ou une grande entreprise, la maitrise des techniques de pointe de la communication audiovisuelle peut s'avérer délicate. Il est alors très avantageux de recourir à une agence de communication dont la spécialité est la réalisation de films.

Un recours accru aux partenaires de production

Créatrices de clips de présentation d'entreprise, films, publicité unique, nombreux sont les noms qui désignent ces prestataires de production vidéo, qui recoupent en réalité une grande diversité d'activités. De la détermination d'une charte graphique à la réflexion autour de la stratégie de communication, ces entreprises ont également un rôle d'orientation et de prédication plébiscité par 73% de leurs clients. Elles offrent ainsi à leur client toute une gamme de compétences humaines et technologiques pour donner vie à un film d'excellente qualité. En conséquence, le nombre d'entreprises y ayant eu recours a été multiplié par 2 en une décénnie. En 2012, 85% des décisionnaires se disent satisfaits ou pleinement satisfaits de leur prestataire de communication, chiffre en augmentation. Mais pour arriver à une telle réussite, il est essentiel de déterminer soigneusement son agence. Pour désigner l'agence fiable et de confiance qui vous comblera, assurez-vous que votre interlocuteur assimile à la fois votre identité et vos valeurs, mais également le discours à diffuser. Construisez à deux vos vidéos, aussi bien pour des vidéos explicatives que pour des publicités artistiques. Profitez enfin des infrastructures et spécialistes que vous ne pouvez intégrer en propre : un drône apportera une touche spectaculaire à vos vidéos évènementielles et un motion designer adaptera à vos goûts chaque instant de vos films. Vous l'avez deviné, les valeurs centrales sont écoute, disponibilité, créativité et technicité.

Pour obtenir de plus amples informations ou discuter de cet article, contactez l’agence Imagista

Imagista Paris : 130 bd Voltaire (Paris 11) Imagista Lyon : Pôle Pixel - 26 rue Emile Decorps (Villeurbanne) Imagista PACA : Quartier les Claux (Collobrières)

Tel : 06 17 96 50 43 - www.imagista.fr