communique de presse gratuit

>
> 2 techniques pour faire vos ébauches et mieux dessiner

2 techniques pour faire vos ébauches et mieux dessiner



2 techniques pour faire (...)

On le redira jamais assez, l’ébauche est une étape fondamentale pour la suite de votre dessin. La première, la plus importante reste l’observation mais celle qui la suit est tout aussi déterminante. Si vous ne produisez pas une ébauche de qualité, c'est un peu comme si vous faisiez une maison sans avoir fait un bon ancrage au sol, vous avez négligé les fondations et lorsque vous allez attaquer les travaux, votre maison sera bancale ou alors sera détruite au premier coup de vent.

Il y a 2 manières de faire une ébauche par la ligne. La première manière est de créer l'esquisse en utilisant uniquement des axes dont la taille et la direction seront décidées grâce à la technique de mesure du crayon. Cette technique est celle qui est apprise aux débutants et est à juste titre, très formatrice. Une fois que la technique et les mesures sont correctement utilisées et avec régularité, le débutant va pouvoir se passer de cette phase et dessiner directement sur la feuille au juger.

Il va pouvoir se lancer dans la seconde technique pour ébaucher plus rapidement. Il s'agit de dessiner les contours de son modèle directement. Cela avec toutes les subtilités de changement de direction que le pourtour d'un objet est susceptible d'avoir. La difficulté lorsque l'on fait un , est qu'il y a de nombreuses variations de directions. Il faut également que cette technique soit utilisée avec la perception des espaces négatifs, puisque ces vides vont aussi servir de mesure et de repères.

Pour en savoir plus sur ces techniques et voir des démonstrations, vous pouvez lire mon blog consacré au .