communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> 1963-2013 : Le Consortium du Jambon de Parme célèbre les "50 ans de la (...)

1963-2013 : Le Consortium du Jambon de Parme célèbre les "50 ans de la Couronne". Une histoire de douceur écrite par les familles du Prosciutto di Parma


Les représentants du Consortium ont annoncé le programme des manifestations de l’année 2013, afin de promouvoir le Jambon de Parme, sa culture, ses valeurs, son excellence.

Ce 50ème anniversaire permet de rappeler la belle histoire du Roi des Jambons. Paolo Tanara, Président du Consortium du Jambon de Parme, a déclaré : "Nous avons parcouru un long chemin depuis 1963, jouissant de nombreux succès et endurant quelques difficultés. A cette époque, seulement 23 entreprises produisaient à peine 53.000 Jambons de marque. Aujourd’hui, nous sommes 150 entreprises et nous produisons 9 millions de Jambons de Parme chaque année avec un chiffre d’affaires de un milliard et demi d’euros. Nous devons ce succès à tous les principaux acteurs de notre histoire, à nos ancêtres et à tous les producteurs qui ont eu la clairvoyance et l’intuition qu’il fallait travailler ensemble, afin de protéger et de promouvoir efficacement l’excellence d’un produit reconnu dans le monde entier comme un joyau de la gastronomie italienne.

Cinquante ans d’association, cinquante ans d’un modèle économique unique, dans lequel les entreprises familiales associées à un produit d’exception et à sa région, sont unies grâce à un Consortium. Les petites entreprises qui se sont développées au fil du temps, sont fières de proposer au monde entier un produit spécifiquement italien, inchangé depuis des siècles, ce qui je crois, est le secret de notre succès."

"Le leitmotiv de 2013 sera les 50 ans de la Couronne du Prosciutto di Parma et la célébration des producteurs qui ont créé son histoire" a ajouté Stefano Fanti, Directeur du Consortium. "C’est un anniversaire qui sera essentiellement destiné à promouvoir et à porter encore plus haut l’image du Prosciutto di Parma. Toutes nos actions seront, pour la plupart, concentrées entre Mai et Septembre, même si sur les marchés internationaux, nous les continuerons jusqu’à la fin de l’année si possible. Ces actions seront visuellement cohérentes, grâce à l’utilisation du nouveau logo de l’anniversaire, créé par l’école d’Art Toschi, logo présenté de diverses façons pour tous nos outils de communication, à partir du site internet jusqu’à l’emballage du Jambon et des affiches."

Du temps sera également consacré cette année à des actions auprès des restaurants, secteur qui, d’année en année, gagne en popularité et en importance, car il se révèle être un excellent moyen pour toucher le public : la cible des gourmets. Il permet en même temps de mesurer à quel point le Jambon de Parme est apprécié dans le monde entier. Et les points de vente traditionnels au détail sont les grossistes et les charcuteries. Dans ce secteur, les clients les plus fidèles, dont la loyauté et le travail acharné nous ont permis de nous démarquer, une élite d’excellence sera nommée, sous une bannière commune, avec le titre "The Prosciutto di Parma Specialists, les Spécialistes du Jambon de Parme" et cette reconnaissance sera visible grâce à un insigne spécial. Enfin, il y aura des compétitions organisées en Italie et à l’international, qui permettront de récompenser ces "ambassadeurs du Prosciutto" par un prix précieux, en édition limitée : Une trancheuse traditionnelle, créée, dessinée, fabriquée en Italie. La trancheuse est personnalisée avec le nouveau logo du 50ème anniversaire, logo qui sera également utilisé pour des activités de promotion, contribuant ainsi à renforcer la marque et l’anniversaire lui-même.

Le Festival du Prosciutto di Parma, en septembre, sera une superbe occasion d’impliquer la ville de Parme et la zone de production dans la célébration de cet anniversaire. Il sera le théâtre de nombreuses manifestations dans les restaurants, les bars qui proposeront des menus à thème, des dégustations et des apéritifs dans lesquels l’accent sera mis sur Parme. Une exposition de photos présentera les 50 années de notre histoire.

Contact Presse Jeannine Coureau & Laurence Desmousseaux | FORT ET CLAIR |T. +33 146 333 076 | P. +33 621 621 353 I E. laurence@fortetclair.fr